THYCHLOF Sarl, nouveau dans la collecte des ordures ménagères à Yaoundé, renforce son parc avec 7 nouveaux camions

0

La société THYCHLOF Sarl, nouveau prestataire de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) dans la collecte des ordures ménagères a présenté ce 23 janvier 2023 sept nouveaux camions bennes à ordures ménagères.

Ces camions, issus de plusieurs constructeurs (Renault, Iveco, etc.), viennent s’ajouter aux cinq cinq camions poubelles que THYCHLOF Sarl (il exerce sur le terrain depuis quelques mois) a mis en exploitation dès son entrée dans le secteur de la collecte des ordures ménagères.

Selon Charles MVONDO ONANA, directeur des affaires financières chez THYCHLOF Sarl, « sept autres camions actuellement en mer et seront mis en exploitation dans la ville de Yaoundé dans quelques semaines ». Ce qui portera alors à 19, le nombre de camions de la nouvelle entreprise.

Pour Luc Messi ATANGANA, Maire de la ville de Yaoundé, l’entrée de THYCHLOF Sarl va permettre de renforcer l’offre en collecte d’ordures ménagères. « La mairie de la ville de Yaoundé est en train de faire des efforts pour le maintien de la ville en bon état de propreté. HYSACAM était seul jusqu’à présent et débordé par le volume de travail accentué par l’incivisme. Malgré ce qui est fait, les populations ne sont pas disciplinées dans la gestion des ordures qu’elles produisent et jettent partout », a-t-il déclaré.

Mais, précise le Maire, « le nouvel opérateur vient en appui à HYSACAM. Ce nouvel opérateur est sur le terrain depuis quelques mois, et dispose d’une flotte déjà visible sur nos routes. Tout cela montre que la mairie de la ville et ses partenaires font des efforts pour que notre ville soit propre ».

Pour l’instant, THYCHLOF Sarl n’a pas donné les détails sur le planning de collecte. « Il est question d’aller progressivement et rationnellement. Nous allons faire un planning qui sera communiqué aux populations afin qu’il n’y ait pas de chevauchement », a conclu Charles MVONDO ONANA.

Selon les données produites par HYSACAM, la ville de Yaoundé produit environ 700 tonnes d’ordures ménagères par jour. Face à l’accumulation de plusieurs mois d’arriérés de paiement de la part de ses clients (Etat, communes), HYSACAM avait progressivement limité ses interventions.

Pour assurer la veille, de petites sociétés chargées de la pré-collecte ont vu le jour. A l’instar de la société HYPER Clean SICCA Sarl, lancée le 26 février 2021 par l’animateur radio Duval Lebel EBALE. Mais ses équipements (25 Moto-tricycles) et sa zone d’intervention (Yaoundé 5) ne suffisent pas à ramener la propreté dans la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here