Usine de production du bitume : Ce qui va changer aved l’entrée en scène de l’autrichien Pörner Group

0
Route Bitumée. Crédit Photo: batiactu.com

Les choses se précisent sur le projet de mise en place d’une usine de production de bitume au Cameroun. Selon All Bitumen Cameroon Plc, entreprise créée à cet effet, un accord exclusif de licence (étalé sur une période de sept ans) a été signé avec l’Autrichien Pörner Group.

Pörner Group est leader mondial de la technologie d’oxydation du bitume. Cet accord permettra à la firme camerounaise installée à Kribi de bénéficier de l’expertise autrichienne dans la production et le conditionnement du bitume dans des big-bags.

Cet accord donne l’exclusivité à All Bitumen, dont l’usine est en gestation, d’être la seule entreprise de la sous-région Afrique centrale à pouvoir utiliser la technologie Biturox, développée par Pörner Group pour la production et le conditionnement du bitume dans des sacs appelés big-bags, précise Ahmadou Oumarou, directeur général de All Bitumen Cameroon Plc.

A lire sur bougna.net : Usine de production du bitume : Vers une capitalisation de 100 milliards de FCFA pour All Bitumen Cameroon Plc. 

Prévue pour une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes, l’usine de production du bitume dans la cité balnéaire de Kribi (région du Sud-Cameroun) devrait environ 100 milliards de FCFA

Le projet comporte une composante sur la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour, destinée à fournir la matière première. Dans toutes ses composantes (raffinage du brut, production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène), qui sont tous appelés à être commercialisés sur le marché local et régional, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait induire la création de 300 à 400 emplois directs et d’environ 1 500 emplois indirects, selon les projections officielles.

Situation du projet

En attendant sa réalisation finale, l’entreprise dirigée par Ahmadou Oumarou s’active au remplissage de toutes les formalités administratives et techniques. Conditions essentielles au démarrage du projet.

« Le gouvernement a retenu notre projet dans la liste des projets prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). Le 21 février 2023, le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature a signé le certificat de conformité environnemental du projet », précise Ahmadou Oumarou.

« En décembre 2022, le ministère de l’Industrie a validé les études de danger et le plan d’urgence. Nous avons déjà reçu la lettre de confort du Port autonome de Kribi pour l’attribution du site du projet, d’une superficie de 60 hectares », ajoute-t-il.

En ce qui concerne la recherche des financements, « nous avons donné mandat à une banque locale, qui a déjà reçu de nombreuses manifestations d’intérêt. Nous avons plusieurs options de financements dans le cadre de ce projet, qui intéresse plusieurs institutions financières. Mais, nous privilégions la piste des financements locaux », conclut-il

Le démarrage des travaux de construction de l’usine de production de bitume quant à eux sont annoncés pour fin 2023 et début 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here