Sabri Boukhris est ingénieur en informatique industrielle et automatisme, chef de projet à STERELA France et fondateur de la société Traffic Wim Technology (TWT) en Tunisie. Expert dans le domaine des ITS (Intelligent Transport System) et spécialiste des technologies du trafic routier et dans les systèmes de pesage dynamique des véhicules depuis plus de 12 ans. Il a conduit plusieurs projets à l’échelle internationale (Belgique, Brésil, Cameroun, Congo, France, Sénégal, Tunisie, …). Il est impliqué dans le projet de certification des systèmes de pesage dynamique pour le contrôle et la verbalisation automatique des surcharges en Belgique et en France. Rencontré à Rabat (Maroc), en marge du séminaire international sur « les concepts innovants d’exploitation routière, pour une mobilité sûre et durable », Sabri Boukhris revient sur l’importance du pesage dynamique des routes.
Qu’est-ce que le pesage dynamique de véhicules ?
Le pesage dynamique des véhicules est comme son nom l’indique, un système de pesage des véhicules en marche sans les arrêter et sans les détourner de leur voie de circulation. Le système traite les signaux des capteurs installés dans la chaussée sur les routes.
Au passage des roues sur le capteur, un signal électrique proportionnel au poids de la roue est généré puis traité par la centrale d’acquisition électronique. En même temps une photo du véhicule et de la plaque d’immatriculation sont prises pour identifier le véhicule. Un PC central d’agrégation des données permet donc de créer le dossier du véhicule pesé avec plusieurs informations (Poids total, poids de l’essieu, la longueur du véhicule, la catégorie, la vitesse, la photo contexte et la photo de sa plaque …)
En fonction du besoin du client, plusieurs types de capteurs sont proposés, on peut coupler des capteurs permettant d’avoir le profil du véhicule (sa géométrie), des capteurs de hauteur limite et des caméras de détection des véhicules transportant des matières dangereuses.
Quels en sont les avantages et les enjeux ?
Les avantages d’un système de pesage dynamique par rapport au système de pesage statique (pont bascule) sont nombreux : Le système de pesage dynamique est installé directement sur les voies de circulation et non pas sur des aires spécifiques et dédiées comme les bascules statiques. Le système dynamique ne nécessite pas de maintenance des capteurs dans la chaussée et la durée de vie dépend de la durée de vie de la chaussée et de son état.
Le système de pesage dynamique permet de peser tout le trafic circulant sur les routes contrairement au système statique qui pèse moins de 0.1% du trafic en fonction de la fréquence des contrôles. En plus, dans le cas statique il faut mobiliser des agents de pesage et la police pour arrêter les véhicules contrairement au système dynamique qui est automatique.
Les 3 enjeux du pesage dynamique sont : assurer la sécurité routière, un camion en surcharge provoque plus de dégâts matériels et corporels en cas d’accident. Le deuxième enjeu est de réduire l’agressivité sur nos routes : un essieu surchargé de 15% est 2 fois plus agressif sur la chaussée. Donc le fait de contrôler la surcharge permet de réduire la dégradation des routes et réduire les coûts d’entretien. Le troisième enjeu est de réduire la concurrence déloyale entres les transporteurs, le système permet de maitriser les coûts du transport. Par exemple un transporteur est plus compétitif s’il surcharge son camion pour faire un seul voyage pour le transport de la même marchandise qui nécessite légalement deux voyages pour un camion correctement chargé.
Peut-on dire que ce système mettra fin aux querelles entre transporteurs et gendarmes ?
C’est un point très important, le système de pesage dynamique automatique réduit le risque de l’intervention humaine et les conflits engendrés entre les gendarmes et les chauffeurs. En plus dans le cas du pesage statique, les gendarmes profitent pour faire des contrôles supplémentaires (régularité du véhicules, contrôle technique, assurance, control d’alcoolémie …) ce qui augmente le temps alloué par véhicule et d’où le nombre réduit de véhicules perses en statique.
Nous avons appris qu’il l y a une marge d’erreur supérieure à 10%. Que se passera-t-il en cas de défaillance technique ? Quel est le coût de l’entretien ?
La marge d’erreur dépend du nombre et du type des capteurs installés. C’est en fonction du besoin du client qu’on définisse la grille des capteurs. Le système peut atteindre une précision de 5% pour du contrôle sanction automatique c’est la classe A (5) du référentiel COST323.
Le choix du site est très important pour réduire les effets dynamiques des véhicules qui peuvent impacter la précision du système.
Notre système permet de faire l’auto diagnostique continu et remonte les informations de supervision du système à distance. Toute défaillance est détectée en temps réel. Elle est traitée par notre service MCO (maintien en condition opérationnelle) qui étudie le problème et prépare le matériel nécessaire pour la réparation. Le contrôle à distance est un point important qui permet de réduire le temps d’intervention et donc de son cout.
L’entretien du système de pesage dynamique est simple et ne nécessite pas de remplacement des capteurs dans la chaussée contrairement aux bascules statiques qui nécessitent un entretien régulier et surtout de nettoyage des capteurs installés sous le plateau. Si l’état de la chaussée est conforme, le système ne nécessite aucune intervention.
Vous avez parlé du projet en Belgique qui prouve que la rentabilité du système de pesage dynamique de route se fait au bout d’environ six mois. Pouvez-vous nous donner dire plus ?
Le système en Belgique est certifié pour fonctionner en mode 100 % automatique c’est-à-dire de générer automatiquement le PV d’infraction de surcharge. Comme les systèmes de radars de vitesse. Le système permet de contrôler et de verbaliser en temps réel des véhicules. En fonction du trafic et des surcharges détectées, une estimation a été faite pour montrer l’efficacité du système et à sa capacité d’être rentable rapidement par rapport au prix de l’installation.
Quel est-il justement ?
Comme évoqué, le prix des stations de pesage dépend de la précision souhaitée et de l’application. On peut parler de plusieurs gammes ou produits. La première gamme est le système destiné pour faire juste de la statistique et de l’évaluation de l’agressivité. Le deuxième produit est pour faire de la présélection des véhicules en surcharges c’est-à-dire un système qui fonctionne en semi-automatique et le troisième produit est le produit qui permet de faire la verbalisation automatique et qui comporte plusieurs capteurs. Le prix dépend donc du type de l’application, et du nombre de voies de circulation à instrumenter.
Un chiffre ? En avez-vous déjà installé en Afrique ? Si oui, dans quels pays ?
Disons pour moins de 100 000 € on peut avoir un système simple pour une application statistique seulement (environ 65 500 000 Fcfa ndlr). On a installé plusieurs systèmes en Afrique au Cameroun, au Gabon, au Congo, au Sénégal, en Tunisie, au Maroc.
Propos recueillis par Larisse TOGNA à Rabat