En attendant Tunisair, Express Air Cargo va ouvrir une ligne de fret aérien entre Tunis et Douala

0

Cinq ans après l’annonce de l’ouverture de lignes aériennes tout cargo entre Tunis et l’Afrique centrale (notamment Douala), Express Air Cargo, leader du fret aérien en Tunisie, pourrait matérialiser son projet.

Selon Investir au Cameroun, Karim Ben Becher, Ambassadeur de Tunisie au Cameroun, révèle que la compagnie privée de transport aérien par fret a récemment obtenu « l’autorisation » des autorités camerounaises.

Lire aussi : Paul BIYA signe un décret qui marque le lancement des liaisons aériennes entre l’Algérie et le Cameroun

La compagnie aérienne créée en 2015, devrait affréter l’un de ses Boeing 737 (sa flotte est composée de trois appareils dont un 737-800 acquis en janvier 2023) pour desservir cette ligne.

Échanges commerciaux

L’intérêt de Express Air Cargo pour le Cameroun se justifie par l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. En trois ans (entre 2020 et 2022) ils ont progressé de 25%, passant de 28 millions d’euros (plus de 18,3 milliards de FCFA) à 35 millions d’euros (environ 23 milliards de FCFA), calculent des sources concordantes citées par Investir au Cameroun.

Lire aussi : En « soutien » à la ZLECAf, Ethiopian Airlines applique une réduction de 10% sur les expéditions en Afrique 

Un volume d’échanges qui fait du Cameroun le 4e partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne et le tout premier en Afrique centrale, selon les mêmes sources.

Tunisair

L’atterrissage des vols de Express Air Cargo à Douala pourrait monter la voie à Tunisair, compagnie nationale, dont le projet d’ouverture d’une ligne aérienne Tunis-Douala reste bloqué depuis huit ans (la première annonce est faite en 2015).

Lire aussi : Après deux annonces sans suite, la Tunisie remet sur la table le dossier d’ouverture d’une ligne aérienne entre Tunis et Douala 

En avril 2022, après deux annonces infructueuses, la compagnie a remis son projet sur la table. Au mois d’avril, une délégation du transporteur tunisien avait été reçue en audience au Ministère des Transports. Aucune suite n’a été donnée au projet depuis lors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here