La Douane crée une Cellule de veille chargée du suivi et de l’appui au dispositif opérationnel de mobilisation des recettes

0
FONGOD Edwin NUVAGA Directeur Général des Douanes

La Direction Générale des Douanes (DGD) a créé un Cellule de veille chargée du Suivi et de l’Appui au dispositif opérationnel de mobilisation des recettes, pour le compte de l’exercice budgétaire 2023.

La Cellule est chargée de : du suivi du recouvrement des droits, taxes et pénalités liquidés dans le système d’information de la DGD ; de la résolution des problèmes techniques y relatifs ; du suivi de l’apurement des enlèvements directs et acquit-à-caution ainsi que du règlement des droits et taxes de douane s’y rapportant.

La Cellule de veille sera également chargée du suivi des opérations de dédouanement des marchandises à fort potentiel de recettes dans l’ensemble des Secteurs des Douanes ; de l’émission des alertes en cas d’irrégularités constatées dans le dédouanement des marchandises ; du suivi de la fluidité des enlèvements des marchandises ; de la surveillance permanente de l’évolution des recettes douanières.

Cette Cellule de veille créée en septembre dernier, est supervisée par FONGOD Edwin NUVAGA (photo), le Directeur Général des Douanes. Les activités seront coordonnées par l’Inspecteur Principal des Douanes ETABA BIKOUN Hélène Elise, Chef de la Division du Recouvrement et des Statistiques.

Pour le compte de l’exercice budgétaire 2023, l’objectif assigné à la DGD est de collecter 9 73,7 milliards FCFA. Cet objectif est en hausse de 8,0% (+72,5 milliards de FCFA) par rapport aux réalisations de l’exercice 2022 et de 12,7% (+109,8 Milliards de FCFA) par rapport à l’objectif de 2022.

Pour rappel, l’objectif initial était de 1004,7 milliards de FCFA. Il a été réajusté à la baisse pour tenir compte de l’impact du réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe et de la nécessité de réduire le déficit budgétaire.

Au premier semestre 2023, les recettes globales collectées à la Direction Générale des Douanes étaient de 486,4 milliards FCFA. Pour réaliser l’objectif de la Loi de Finances, 487,3 milliards FCFA doivent être mobilisés au cours du 2ème semestre de l’année.

Pour mobiliser les recettes attendues au cours du semestre en cours, la DGD devra faire face à des contraintes diverses : l’incertitude liée au conflit russo-ukrainien ; l’incertitude sur l’évolution de l’activité du commerce extérieur ; la poursuite de l’inflation ; l’accélération du processus de démantèlement tarifaire dans le cadre des Accords de Partenariat Economique (APE).

Des dossiers qui seront examinés par le Comité de veille créé à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here