Pour mettre fin aux pénuries de carburant, le Cameroun libéralise les importations des produits pétroliers

1

Les perturbations observées dans le circuit d’approvisionnement des hydrocarbures (Super notamment), et la crise socio-économique que ces perturbations ont créées dans l’activité économique nationale ont conduit l’Etat du Cameroun à libéraliser les importations de produits pétroliers.

Dans une correspondance signée ce 14 décembre, Ferdinand NGOH NGOH, Secrétaire Général à la Présidence de la République donne au Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, les nouvelles prescriptions à suivre pour fluidifier le circuit d’approvisionnement.

« Le chef de l’Etat instruit de réhabiliter la CSPH dans sa fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur, présentant les profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations », écrit le SGPR.

Autre instruction du Président de la République répercutée par Ferdinand NGOH NGOH, « permettre aux marketeurs d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix (et) veiller à ce que les entreprises chargées de l’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le gouvernement ».

Enfin, prescrit Paul BIYA, « confier à la société HYDRAC (Société Hydrocarbures-Analyses-Contrôles Ndlr.) le contrôle-qualité des produits importés, et à la SONARA (Société Nationale de Raffineries), la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC ».

Ce qui se faisait avant

Pour acquérir des produits pétroliers, le Cameroun a recours, depuis 2019 à un avis de consultation internationale pour sélectionner les traders, chargés de la fourniture des produits au Cameroun trimestriellement. C’est l’option la plus compétitive d’Afrique Subsaharienne.

Actuellement, trois principaux traders fournissent les produits pétroliers au Cameroun. Il s’agit de Totsa (Total Paris) pour le gasoil, Mocoh Shipping and Trading Limited pour le super et Sahara Energy pour le jet.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here