En cinq ans, la SCDP a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ses capacités de stockage

0
Des ingénieurs de la SCDP. Crédit Photo: bougna.net

En cinq ans, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ces capacités de stockage. Un projet inscrit dans un vaste programme d’investissement 33 milliards de FCFA lancé en 2018.

A ce sujet, on peut citer l’inauguration d’un bac de 10 000 m3 au dépôt de Nsam (Yaoundé) pour augmenter la capacité de stockage en gasoil de 29 000 m3 à 39 000 m3. Le lancement des travaux de construction de deux bacs Super de 6 500 m3 chacun au dépôt de Mboppi (Douala) afin d’augmenter la capacité de stockage de la SCDP en super dudit dépôt de 14 720 m3 à 27 720 m3.

A lire : Le CFSID de la SCDP, se positionne comme le centre de référence en matière de formation à la sécurité industrielle – Bougna.net

On note également la construction d’une sphère de 1 000 TM au dépôt de Bonabéri. Ce qui a permis d’augmenter la capacité de stockage en GPL de 2 500 MT à 3 500 MT. Ceci a également permis d’améliorer l’autonomie de l’entreprise en GPL pour la faire passer de cinq à sept jours. Enfin, la transformation d’un bac d’une capacité de 2 900 m3 de pétrole en Jet A1 à Yaoundé.

L’incendie qui a ravagé une partie des installations de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) en 2019 est à l’origine de la mise en œuvre de ce projet. Dans un document publié sur BOUGNA, Véronique MOAMPE MBIO explique que « l’incendie de la SONARA est venu perturber considérablement la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers, contraignant le gouvernement à mettre sur pied un nouveau mécanisme d’approvisionnement, basé sur les importations ».

Lire aussi : Véronique MOAMPEA MBIO (DG SCDP) : « Les cinq dernières années ont permis à la SCDP, de faire un saut qualitatif » – Bougna.net

« Face à toutes ces secousses, nous avons tenu bon… Indéniablement, les cinq années qui viennent de s’écouler ont été l’occasion pour la SCDP, de faire un important saut qualitatif… A titre d’illustration, je citerai la toute récente mise en service d’un nouveau pipe-line de réception de produits, qui relie les installations du Port Autonome de Douala à notre dépôt-mère de Bessengue. En plus de résoudre le problème de vulnérabilité de la chaîne logistique existante, cette infrastructure vient aussi accroître, de manière substantielle, les capacités de réception des produits pétroliers, en réduisant de moitié la durée actuelle de déchargement des navires », a-t-elle ajouté.

Créée le 1er juillet 1979, la SCDP est le bras séculier de l’Etat en matière de stockage et de sécurisation des produits pétroliers en vue de leur distribution sur le territoire national du Cameroun.

Lire aussi : Port de Douala-Bonabéri : Ce qui va changer avec le nouvel appontement pétrolier – Bougna.net

En 2022, la SCDP a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 24, 438 milliards de FCFA. Ce chiffre d’affaires a progressé de 32,25% par rapport à 2018. Le résultat d’exploitation généré par son cœur de métier demeure bénéficiaire avec une croissance de 32% entre 2018 et 2022. Il est passé de 3,933 milliards de FCFA à 5,726 milliards de FCFA.

Enfin, le résultat net de la SCDP est demeuré bénéficiaire, avec une croissance de 79% sur la même période. Il est passé d’1,520 milliards de FCFA en 2018 à 2,726 milliards de FCFA en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here