Avec trois jours de retard, la réunion entre le Ministère des Travaux Publics (MINTP) et l’entreprise chinoise CFHEC s’est tenue ce 05 avril. Comme cela avait été initialement prévu, la rencontre a notamment permis d’arrêter le tracé définitif de cette infrastructure désormais longue de 125 km (au début il était question de 140 km).
Selon le département ministériel confié à Emmanuel Nganou Djoumessi, la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala « part du village Bibodi dans le Centre, suit la fin de la première phase, en traversant les villages Dibang, Bodmon, la rivière Sanaga, Edea, Log Badjek, entre autres, et se termine au sud-est de la ville de Douala ».
A lire : Le fantôme des retards hante déjà le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2
« S’agissant des délais d’exécution des travaux de cette phase, le Ministre des Travaux Publics a prescrit une période d’exécution de 48 mois, la question devra être précisée en tenant compte de tous les facteurs emprises, financements entre autres », ajoute le MINTP dans un document parvenu à notre rédaction.
Si le tracé et la durée d’exécution sont connus, le flou persiste sur l’exécution des travaux proprement dit. Notamment sur la question de la libération des emprises. Selon nos informations, l’ensemble du tracé n’est pas encore libéré. Au Ministère des Travaux Publics, on tente d’apporter des explications à cette situation.
« Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala débuteront entre le point kilométrique 60 et le point kilométrique 100 dans les prochains jours. C’est ce qui ressort des instructions formulées à l’endroit de l’entreprise CFHEC ce vendredi 5 avril 2024 par le Ministre des Travaux Publics », explique-t-on.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : Le MINTP annonce le démarrage des travaux de la phase 2 au T1 2024
«…ce choix est lié à l’approche multi-phasée dans l’exécution de cette seconde phase, mais aussi qu’il faille privilégier les sections qui ne posent aucun problème en termes de tracé », ajoute-t-on.
De quels problèmes parle le ministère ? Plusieurs sources s’accordent à dire qu’il s’agit d’abord d’un problème d’indemnisation des populations. Une version que ne confirme pas le MINTP. Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion du 05 avril dernier, il indique que « les Déclarations d’Utilité Publique sont disponibles pour l’ensemble de l’itinéraire de cette deuxième phase et que le Gouverneur de la région du Littoral sera saisi pour les mesures à prendre en ce qui concerne la sensibilisation des riverains côté Littoral ».
Cependant, relativise le département ministériel, « pour permettre à l’entreprise de disposer de l’emprise nécessaire à l’exécution des travaux, le Gouverneur de la région du Centre va démarrer, dès lundi 8 avril 2024, une campagne d’information et de sensibilisation et qui va concerner les riverains du point kilométrique 60 au point kilométrique 100 ».
Lire aussi : Cameroun : La phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala devrait coûter 899,321 milliards de FCFA
Financée à près de 900 milliards de FCFA, la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala est prévue pour une durée contractuelle de 48 mois. Plus de trois mois après la signature de l’accord-cadre, rien ni personne ne peut parier que cette durée sera respectée. En commençant par le MINTP lui-même, qui estime que « la question des délais d’exécution devra être précisée en tenant compte de tous les facteurs emprises, financements entre autres ».