Cameroun : Le régulateur du transport aérien approuve les programmes de vols de 16 compagnies pour la saison hiver 2024/2025

0
Avion en plein décollage. Crédit Photo OMPE

La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), qui assure la régulation du transport aérien au Cameroun, a approuvé les programmes de vols de 16 compagnies aériennes desservant le pays pour la saison d’hiver 2024/2025.

Le calendrier fixé par l’IATA (l’association du transport aérien international), est découpé en 2 saisons. La saison Hiver, d’une durée de 5 mois, débute le dernier dimanche du mois d’octobre et s’achève le dernier samedi du mois de mars. La saison IATA Eté 2024 quant à elle va démarrer le 31 mars et elle s’achèvera le 26 octobre 2024.

15 compagnies de transport aérien discuteront donc le marché avec la compagnie nationale Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). Parmi les compagnies aériennes desservant à l’international, on retrouve Air France, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Rwandair, Asky Airlines, Allied Air, Air Peace, Afrijet, Cronos, Air Algérie, Royal Air Maroc, Egyptair et Air Côte d’Ivoire. Un marché du transport aérien de plus en plus juteux, qui représente environ deux milliards de FCFA par jour, selon nos informations.

Par rapport aux programmes de vols approuvés pour la saison d’Eté, le régulateur du transport aérien n’a donc pas validé les programmes de vols d’Air Sénégal. Les raisons de cette absence n’ont pas été révélées.

A lire : Transport aérien : L’Autorité aéronautique approuve 17 programmes de vol pour la saison été 2024

Cependant, dans un document parvenu à notre rédaction, la CCAA rappelle que « l’objectif principal de ces travaux (une concertation portant approbation des programmes de vols Ndlr.) était de s’assurer, de manière collégiale, que les programmes de vols soumis ne mettent pas en conflit les différents intervenants et qu’ils sont en conformité avec la réglementation en matière de sécurité, de sûreté, de gestion des capacités aéroportuaires et du développement économique ».

La réunion de concertation tenue ce 10 octobre (différents responsables et représentants des compagnies aériennes ainsi que des acteurs clés tels que ADC, ASECNA, MINT, Etat-major Particulier du Président de la République y étaient représentés) se tient dans un contexte particulier. Marqué par l’arrivée du Boeing 787 d’Air France sur la route Charles de Gaules-Nsimalen-Charles de Gaules à partir dès la fin du mois d’octobre 2024 au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here