La filiale camerounaise de Africa Global Logistics (AGL) a lancé un investissement de 3 milliards de FCFA pour accroître les capacités de son Kribi Logistics Hub (KLH). Il s’agit de sa plateforme logistique de 7 500 m2 aménagée installée dans la zone industrielle de Kribi.
Dans sa phase 1, le Kribi Logistics Hub a été équipé de plusieurs infrastructures. Un entrepôt de 6 000 m² dédié au stockage du Coton (de Coton Tchad et de la SODECOTON) ; plusieurs camions, dont dix de marque Sinotruck Hohan acquis début mai (près d’1 milliard de FCFA d’investissement) pour le transport des conteneurs à l’import et à l’export ; et d’équipements de levée portuaire dont un nouveau reachstaker (plus de 300 millions de FCFA) venu compléter le Empty Handler existant.
Pour la phase 2, Africa Global Logistics va procéder au renforcement de l’outil de production du KLH. L’argent investi servira notamment à financer les travaux d’extension du quai actuel, en ajoutant notamment 10 000 m2.
« L’option c’est de participer au rayonnement économique du Cameroun. Nous y croyons fermement. Kribi évolue énormément dans son environnement. La phase 2 du Port de Kribi est désormais mise en service. Une mise en service réhaussée avec ce navire MSC Türkiye de 400 m de long, d’une capacité de 24000 TEUS. C’est un géant des mers, la plus grosse capacité », a analysé Thibaut LAME.
Port rayonnant
En effet, après une année 2024 clôturée avec plus de 12, 723 millions de tonnes de marchandises traitées (dont 10,833 millions hors transbordement), le Port de Kribi est entré tambours battants dans l’année 2025. La mise en service, début mai, de la phase 2, a accru les capacités d’accueil du terminal à conteneurs (exploité par Kribi conteneurs Terminal, filiale d’AGL). Aux 315 ml de quai, les 392 milliards de FCFA d’investissement (supporté par Eximbank Chine et l’Etat du Cameroun) ont notamment permis d’ajouter 715 ml supplémentaire. Ce qui porte à 1 100 mètres la longueur de quai du terminal à conteneurs.
Lire aussi : Motivé notamment par la phase 2 du port de Kribi, MSC redéploie ses plus gros navires vers la côte ouest-africaine
Ces investissements vont booster l’activité, notamment sur le terminal à conteneurs, qui passe d’une capacité de traitement de 350 000 EVP en phase 1 à un million d’EVP en phase 2. Le terminal polyvalent quant à lui passe d’une capacité de traitement de 1 200 000 Tonnes en phase 1 à 4 000 000 de Tonnes en phase 2.
Au-delà de Kribi
Les trois milliards de FCFA investis dans la phase 2 du KLH ne représentent que le quart de l’enveloppe budgétisée par AGL au Cameroun pour cette année 2025. Selon Thibaut LAME, « le plan global, sur 2025, est porté à plus de 12 milliards. Une enveloppe en nette hausse par rapport à 2024, et qui vise à accompagner l’ensemble de l’économie camerounaise, de développer l’entreprenariat, de développer les différentes entreprises installées ici au Cameroun, de créer de l’emploi ».
Au-delà de Kribi, AGL Cameroun planifie de développer une plateforme logistique à Ngaoundéré et Belabo. Des villes qui constituent un enjeu majeur, en raison de leur position stratégique de porte d’entrée dans les régions du Septentrion et les pays de l’hinterland (Tchad, RCA, notamment).
Lire aussi : Thibaut LAME (DG AGL Cameroun) : « Nous sommes l’un des contributeurs majeurs au rayonnement du Grand Nord Cameroun »
« Tout ça, ce sont des briques après briques, qui permettent de réitérer l’engagement du groupe dans le rayonnement économique. Ça commence par des services, avec lignes maritimes. C’est ensuite accompagné d’une infrastructure portuaire, avec KCT qui va permettre, en doublant ses capacités, d’accueillir encore plus de volume à la fois à l’import et à l’export. C’est évidemment, derrière, le site de Kribi Logistics Hub qui va accompagner les clients, à la fois dans l’import et dans l’export », a conclu Thibaut LAME.




































