Le Cameroun lance la première Licence professionnelle en Exploitation des Services de Navigation Aaérienne et Aérodromes

0
Concours Licence professionnelle en Exploitation des Services de Navigation

Le Cameroun fait un pas décisif dans son offre de formation sur les métiers aéronautiques. Le 30 juillet dernier, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a lancé un concours pour la première Licence professionnelle en Exploitation des Services de Navigation Aérienne et Aérodromes.

Un concours lancé dans le cadre d’un partenariat entre la CCAA, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique du Cameroun (ENSPY) et l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC).

Ouvert à toutes nationalités, ce concours, précise la CCAA, est lancé « au profit des diplômés de l’enseignement secondaire qui aspirent à un métier dans les Autorités d’Aviation Civile et dans les services opérationnels des aéroports domestiques ou internationaux ».

A lire : Sortie officielle de la première promotion d’ingénieurs certifiés en maintenance et recyclage d’aéronefs de la CCAA

« Les diplômés de cette formation technique et pratique de haut niveau, d’une durée totale de trois ans, seront aptes à occuper simultanément les positions de : Agent AFIS (Aerodrome Flight Information Service); Agent AIM (Aeronautical Information Management): Agent technique d’exploitation d’aérodrome; et Toutes autres activités connexes », complète la CCAA.

Dans l’appel à candidatures lancé à cet effet, le régulateur du secteur aérien au Cameroun précise que seulement 20 candidatures seront retenues. Les futurs élèves seront sélectionnés lors d’épreuves qui se tiendront les 15, 16 et 17 septembre 2025 et deux bourses d’études seront offertes aux meilleurs candidats. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 août 2025. Pour plus d’informations sur les conditions et la procédure de candidature, veuillez consulter le document complet en cliquant sur ce lien.

La formation ESNAA est animée par des instructeurs expérimentés issus de l’industrie aéronautique (pilotes, ingénieurs aéronautiques, contrôleurs de la circulation aérienne), les professeurs de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) et d’autres universitaires dans les domaines concernés.

Les cours débuteront au mois de novembre 2025 pour une durée de trois (03) ans à l’Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (EFO-CCAA), sise à l’entrée de l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen et dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY). Des stages professionnels seront régulièrement effectués dans des entreprises du secteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here