Une chose est sûre, la racine « Sport » qu’il y a dans le « Sportage » de KIA Motors n’a pas été mise là au hasard. En choisissant ce nom de baptême pour son nouveau véhicule, le constructeur coréen montre qu’il a trouvé « l’ingrédient secret » pour appâter les passionnés d’automobile de plus en plus friands de SUV. Après une expédition mondiale victorieuse (le Sportage est le modèle de KIA le plus vendu dans le monde), le constructeur coréen déroule le tapis rouge à son SUV Compact sur le marché camerounais.
Si à côté des autres SUV (Sorento et Mohave) le Sportage affiche une apparence plutôt petite, il garde cependant l’allure sportive de son nom. En plus des lignes, et les calandres en forme de 8 inversé (signe distinctif de la marque), le nouveau Sportage se distingue par ses antibrouillards avant constitués de quatre ampoules LED. Ses 4,49 m de longueur (pour une largeur de 1,86 m) et sa hauteur, d’environ 1,64 m lui offrent à la fois stabilité et tenue de route.
Surtout s’il est conduit dans sa version 4X4, livrée avec une boîte automatique et une boîte manuelle. Le véhicule vous offre alors tout le confort et la sécurité, grâce aux 4 Airbags, sa caméra de recul, et son système de freinage adapté aux conditions de circulation africaines.
En visitant ses deux showrooms de la compagnie (Yaoundé-Nlongkak et Douala-Bonandjo), le client a le choix entre les trois versions. Mais il lui faudra être très attentif. Car toutes ont un réservoir de 62 litres, alimentant un moteur de 11 chevaux, et une consommation de 8,2 litres aux 100 km.
Il ne boudera pas non plus les 3 ans de garantie aux 60 000 km offerts par le constructeur coréen. Une garantie très appréciée par les camerounais, mais qui, pour les responsables de la marque au Cameroun, est le signe que « chez KIA, nous faisons confiance à nos voitures ».
Une version pas tout à fait fausse. A ce jour, KIA MOTORS domine le classement des résultats de la rigoureuse enquête sur la qualité des véhicules réalisée par J.D. Power, l’institut de sondage auprès des clients basés aux États-Unis. C’est la première fois en 27 ans qu’une marque non-luxe prend la tête de ce classement. Porsche occupe le deuxième rang, suivie par Hyundai, Toyota et BMW.
Lire aussi :
24/09/2018 Plus que quelques jours avant la sortie officielle du nouveau Peugeot 508