Derniers réglages avant l’attribution du marché portant sur la construction du Pont sur le Ntem. Une infrastructure qui devrait permettre de rallier le Cameroun à la Guinée équatoriale, via la transnationale Kribi-Campo-Bata.
Ce 14 décembre à Kribi, point de départ de ce projet intégrateur, les deux délégations (équato-guinéenne et camerounaise) ont procédé à la restitution de l’étude d’avant-projet sommaire relatif au dit pont. Elle était conduite, côté camerounais par Paul Tasong, ministre délégué auprès du Minepat, et, côté équato-guinée, par Baltazar Engonga Edjo, le ministre d’Etat chargé de l’intégration régionale.
L’idée de lancer le projet de construction d’un ouvrage de franchissement sur le fleuve Ntem naît en juin 2013. Après la signature, par Paul Biya et Obiang Nguema, d’un Mémorandum d’entente pour définir un cadre de coopération destiné à assurer une mise en œuvre efficiente dudit projet.
La CEEAC, à qui les deux présidents confient la coordination générale et l’organe d’exécution du projet choisit le groupement ECTA BTP/TRACTEBEL pour réaliser l’étude technique et institutionnelle. Entre autres missions, le groupement devait mener une étude sur le choix du site d’implantation de l’ouvrage, sa nature, le type de ses structures, le dimensionnement et l’estimation des coûts de construction du pont et de ses aspects.
Pour rappel, le projet de construction d’un pont sur le Ntem rentre dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PDIA). La route Kribi-Kampo-Bata est un maillon du Réseau routier consensuel (RRC). Un réseau routier adopté par les Etats-membres de la CEEAC, qui comprend 33 corridors.
Le corridor Douala-Kribi-Kampo-Bata-Niefang-Evinayong-Acurenam-Medouneu-Assock-Kougouleu-Libreville en fait partie. Il devrait mesurer 775 kilomètres. La première étude de faisabilité réalisée sur la route Kribi-Kampo-Bata date de 1985.
Lire aussi :
30/11/2018 Congés de Noël 2018 sous haute surveillance sur les axes routiers du Cameroun