Le français DSNA Services livre le Plan de servitudes aéronautiques de l’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum

5

C’est fait. L’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum dispose désormais d’un Plan de servitudes aéronautiques. Le document a été remis au Cameroun le 04 février dernier. A la suite d’une mission de la Direction de la Sécurité de la Navigation Aérienne (DSNA). Appuyée par l’expertise du Service Technique de l’Aviation Civile française (STAC).

Les servitudes aéronautiques sont instituées par le code de l’aviation civile pour assurer la sécurité de la circulation des aéronefs. Ces servitudes comprennent des servitudes aéronautiques de dégagement et des servitudes aéronautiques de balisage.

Concrètement, les servitudes aéronautiques d’un aérodrome fixent et matérialisent, pour son stade ultime de développement, des surfaces que ne doivent pas dépasser les obstacles de toute nature à ses abords.

Crédit Photo: CCAA

Le projet de réalisation d’un Plan de servitudes aéronautiques a débuté en juillet 2018. Au Il s’est déroulé sur quatre phases. La première a porté sur la formation, à Douala, des commandants et des responsables de la circulation aérienne des principaux aéroports camerounais et des représentants de l’autorité camerounaise de l’aviation civile.

La seconde phase a porté sur la visite de l’expert du STAC à Bafoussam et Yaoundé. La troisième phase a concerné la visite d’études au STAC du chef projet  du Plan de Servitudes Aéronautiques (PSA) de Bafoussam. Et la dernière, la présentation à la CCAA à Yaoundé du PSA Projet par le responsable Développement de  la DSNA.

Le Plan de servitudes aéronautiques est la première expérience de partenariat entre DSNA Services et l’autorité de l’aéronautique civile. D’autres aéroports du Cameroun pourront bénéficier d’une collaboration similaire.

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) est un service à compétence nationale de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) de France. Il s’agit d’une structure qui, depuis 2017, dépend elle-même du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Lire aussi :

12/03/2019      La CCAA décaisse 100 millions pour les études de construction de la clôture à l’aéroport de Nsimalen 

04/03/2019      La CCAA recrute 12 chiens renifleurs pour renforcer la sécurité dans les aéroports internationaux 

28/11/2018      L’aéroport de Bafoussam va subir un lifting pour accueillir les vols internationaux pendant la CAN 2019 

07/09/2018      La CCAA donne le « top départ » aux aéroports de Bafoussam et Bertoua 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here