L’autorité de l’aéronautique civile (CCAA) pourra bientôt réaliser des audits de sûreté. Une équipe de cette institution camerounaise vient de prendre part à une formation à la certification d’auditeurs. Une formation qui rentre dans le cadre du programme universel d’audits de sûreté de l’Organisation de l’aviation civile (OACI).
La formation a duré une dizaine de jours. Les encadreurs de l’OACI apporté des enseignements sur la maîtrise de la méthodologie des outils et techniques utilisées pour réaliser des audits de type Usap-Cma. Plus simplement, il s’agissait, pour les participants de mettre en commun leurs techniques dans le processus d’évaluation du système de supervision de la sûreté d’un Etat.
« A l’issue de cette formation, les participants sont désormais en mesure de : décrire les objectifs, l’organisation et la méthodologie du cours ; décrire le processus de certification du programme universel OACI d’audits de sûreté ainsi que les compétences que doit posséder un auditeur », a réagi un responsable de la CCAA dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Des représentants de dix pays africains ont pris part à cette formation de dix jours. Parmi lesquels la Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, l’Egypte, le Maroc, le Togo, les Seychelles, et la Tunisie, pour ne citer que ceux-là.
Lire aussi :
je suis très comptant d’apprendre cette info aujourd’hui comment devenir ATE je reste en RDC
je serais heureux de votre réponse