S.M. GONDJI Roger, Chef supérieur Banyagbo (Bassamba) : Bientôt, Bassamba sera un vaste chantier routier

0
Sa Majesté Ngondji Roger

Chef supérieur Banyagbô dans l’arrondissement de Bassamba (Département du Ndé-région de l’Ouest-Cameroun), Sa Majesté NGONDJI Roger est aussi un acteur du développement de cette commune à l’économie essentiellement orientée vers l’agriculture. Ancien Inspecteur des Impôts, il sait plus que quiconque que même si le développement passe par la route, la route, généralement, ne suit que les voies du développement.. Dans cette interview, il présente le programme de développement de la commune en infrastructures routières. Et donne son avis sur le management du Fonds Routier.

 

Majesté, vous avez accompagné le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bassamba lors de sa tournée de prise de contact. Vous avez notamment pu toucher du doigt les projets d’infrastructure routière programmés par le Fonds routier. Pouvez-vous nous donner des détails sur ces projets ?

Dans le cadre des investissements financés par le Fonds routier, il y a des travaux d’entretien routiers qui seront engagés par l’entreprise Gallan Group qui travaille actuellement à Bangou. Le premier marché, d’un montant de 100 millions de FCFA, va partir de l’entrée du Lycée jusqu’à Bandzuidjong Bazou. Ce projet a été signé en 2018.

Le second marché comprend le Carrefour Banyagbo qui monte à Bangoulap sur 3,9 Km jusqu’à Noufam (à Bangoulap). On va aussi aménager à partir du Carrefour Banyagbo jusqu’à Tanga Fetba sur environ 12 km. L’autre tronçon c’est le carrefour de l’ancienne Sous-préfecture à Babossa, jusqu’à Kouba, en passant par Tounssi. Il y aussi la route Bassamba-Banounga sur environ 9 Km qui est dans le projet.

A quel niveau d’avancement se trouvent ces dossiers aujourd’hui ? Les informations en votre possession vous permettent-elles d’avoir une certitude quant au démarrage imminent des travaux ?

J’ai vu une partie des marchés signés, j’ai discuté avec le Délégué départemental des marchés publics qui m’a confirmé ces travaux. J’en ai aussi discuté avec le Maire qui m’a donné les documents en sa possession concernant le dernier marché signé au cours du mois de novembre 2019 dernier d’un montant de 89 millions de FCFA.

A lire sur bougna.net

Malgré les difficultés de paiement, 90% des projets d’entretien des routes communales inscrits au Fonds routier entre 2018 et 2019 réalisés

Donc ce sont des travaux effectifs qui ont déjà été jalonnés, c’est-à-dire qu’on a mis les kilométrages. On attend à présent que l’entreprise termine ses travaux à Bangou et viennent commencer les nôtres étant donné que cela va prendre un certain temps. Ce sont des routes en terre avec des caniveaux et des buses là où c’est nécessaire.

Le ministre a délivré une autorisation de délocalisation. Cela veut dire que lorsqu’on dit par exemple Bassamba-Tanga Fetba, ça reprend le tronçon Lycée carrefour Banyagbo. Il faut enlever ce tronçon-là dans l’autre marché pour éviter qu’il y ait un double emploi. On a donc fait en sorte que le premier marché parte du Lycée de Bassamba jusqu’à Bazou, en passant par Bandzuidjong. On a pris carrefour Banyagbo Bangoulap sur 4 Km.

A lire aussi sur bougna.net

E. Nganou Djoumessi : « Les communes ont la charge de la construction d’environ 100 000 km de routes en 2019 »

Beaucoup de projets d’infrastructure routière souffrent du manque de ressources. Surtout les projets réalisés dans les localités comme celle de Bassamba. L’argent est-il déjà disponible ?

Tous ces financements sont déjà disponibles, on attend la disponibilité de l’entrepreneur. Nous ne savons pas comment ils travaillent au Fonds routier. Ils donnent les mêmes marchés à une même entreprise. C’est un marché qui a été signé au début de cette année 2019, qui n’est pas encore exécuté et on ajoute d’autres dessus.

Nous avons réalisé la délimitation du centre urbain avec le Maire sur les recommandations de l’ancien Préfet Ndongo Ndongo. La limite se tient au niveau du cours d’eau Djagancheun en allant vers Banyagbo, le cours d’eau Ngoh qui mène à Banounga, et Samba vers Bantoum.  Mais le Maire a reçu l’argent, il l’a investi dans l’aménagement des pistes au quartier en allant vers son village et il a construit des ponts où personne ne passe. Pendant ce temps, il n’y a pas de route pour aller à la Sous-préfecture et à la chefferie Banyagbo.

 

Lire aussi :

22/08/2018      BUNS, CAPUTRACO et BADIASON BTP arrachent un marché de plus de 33 milliards de FCFA pour la réhabilitation de 83 kilomètres de pistes rurales 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here