Le consortium camerounais Kribi Port Multiple Operators (KPMO), a annoncé l’ouverture de son capital à d’autres partenaires. Une décision prise à la suite de son assemblée générale ordinaire, tenue le 24 septembre dernier à Douala.
Cette ouverture du capital permettra « la mobilisation des ressources indispensables pour
faire face aux sollicitations de son développement et notamment celles relatives à l’exploitation d’autres terminaux portuaires à l’instar du terminal minéralier de Kribi pour lequel KPMO manifeste un intérêt particulier », écrit le consortium dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Pour rappel, au cours d’une audience avec le Ministre des Transports, les camerounais de KPMO ont présenté une offre financière et technique pour l’obtention de la concession du Terminal minéralier du Port de Kribi.
Elle comporte notamment un plan d’investissement de 1 568 milliards de FCFA. Dont « environ 2 807 milliards de dollars pour la construction d’un terminal minéralier avec 2 postes à quai de 350 m chacun pouvant évacuer jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandise par an » avait pu lire dans un document classé confidentiel.
« Nous avons un partenaire, et nous voulons, cette fois-ci, prendre toutes les dispositions, pour que ce qui est arrivé au Terminal Polyvalent ne puisse plus nous arriver. C’est pour cela que nous prenons les devants, avant même que la procédure ne soit lancée », avait déclaré Gabriel MANIMBEN dans une interview accordée à bougna.net.
A lire aussi sur bougna.net
Arrivée de KMT, départ de KPMO, conflit avec KCT perspectives du PAK, Patrice MELOM parle…
En attendant l’arrivée de nouveaux partenaires dans son capital, le consortium constitué de 9 camerounais opère un réaménagement stratégique de sa communication dans les médias.
Ainsi, Gabriel MANIMBEN, le président de KPMO, est habilité « comme personne ressource, à s’exprimer au nom et pour le compte de la société en toutes circonstances », a notamment pu lire bougna.net.
Lire aussi :