L’entreprise chinoise CGCOC Group, maître d’œuvre du chantier de construction de la route Grand Zambi-Kribi, annonce la livraison des 53 kilomètres de linéaire au cours du premier trimestre 2021 (mois de mars).
HU HAO, le Directeur des opérations de l’entreprise chinoise CGCOC group l’a annoncé ce lundi, au cours de la réunion portant sur la revue trimestrielle des agences d’exécution des projets de développement co-financés par la BAD, la BDEAC, et la JICA. Une réunion de trois jours, organisée depuis ce le 28 septembre dernier à Kribi.
Au 28 septembre 2020, l’avancement global des travaux est de 52,43% pour les délais contractuels consommés de 86, 68%. Concernant les ouvrages d’art, 114 dalots sont achevés sur les 116 à construire. Pour les ponts, 6 sur les 07 que comptent ce tronçon sont réalisés. Les terrassements sont totalement achevés, la couche de fondation est mise en œuvre sur 38,5 km.
« Au moment du démarrage du chantier, il y avait des problèmes de démarrage des études d’Avant-projet Détaillé. Nous avons été contraints de reprendre toutes ces études. Après, nous avons rencontré des problèmes d’expropriation, et de déplacement des réseaux (poteaux électriques et adductions d’eau) », explique HU HAO.
« Là, actuellement, nous sommes en train de déplacer les poteaux. Ça concerne les 15 premiers kilomètres. Normalement, ces travaux devraient être achevés dans un mois. Nous attendons le mois de novembre pour terminer les travaux de remblai », projette-t-il.
Trois ans après le début des travaux, le chantier, déjà en retard (il a démarré en novembre 2017 pour une durée contractuelle de 36 mois), risque de voir la promesse d’une livraison en mars 2021 douchée par la pluie.
« C’est un grand obstacle. Comme c’est une zone côtière, il pleut tous les jours. Concernant les travaux de remblai, avec une forte teneur du sol en eau, nous ne pouvons pas avancer », déplore HU HAO.
« Il y a aussi les travaux de pose de la couche de grave bitume. Lorsqu’il y a une forte teneur en eau, nous ne pouvons ni poser la couche de grave bitume, ni la couche de roulement. Nous attendons le mois de novembre pour booster les travaux. Nous allons mobiliser toutes les ressources », ajoute-t-il.
La production des granulats, nécessaires pour l’achèvement du chantier n’est pas achevée. Le Directeur des opérations de l’entreprise chinoise CGCOC group promet d’achever la production des granulats au mois de janvier 2021.
Bon à savoir, les travaux de construction de la route Grand Zambi-Kribi rentrent dans le cadre du programme d’appui au secteur des transports, phase 2. Ils sont financés à 85% par la Banque Africaine de Développement (BAD) et à 15% par le Budget d’Investissement Public (BIP). Construite sur un linéaire de 2X1 voies, elle aura une vitesse de référence de 80 km/h.
Lire aussi :