Depuis plusieurs semaines, le lieu-dit Akoa Maria, dans la commune de Mbankomo est animé par un spectacle tout à fait inhabituel. Cette bourgade située à la périphérie de Yaoundé, qui s’était familiarisée aux bus, camions, et véhicules de tourisme en partance pour (ou de retour) de Douala, a vu arriver des camions, tractopelles, etc. sur le site de construction du poste de péage automatique de Mbankomo.
A lire sur bougna.net
Péages automatiques : Tollcam Partenariats S.A.S. déploie ses engins sur le site de Mbankomo
« C’est une bonne nouvelle pour nous qui avons assisté à la cérémonie de pose de la première pierre il y a quelques mois par trois ministres. On croyait que c’était de la poudre aux yeux que ces membres du gouvernement nous lançaient. Mais au regard de la progression du chantier, nous sommes rassurés de la sincérité du projet », raconte Yannick, un riverain.
Au vu des enseignes floquées sur les engins, il ne fait aucun doute que c’est RAZEL qui réalise les travaux. « Razel, l’entreprise de construction (sous-traitant) choisi par Tollcam pour la conception et la construction des 14 péages automatiques, continue les travaux sur le site de Mbankomo. La base vie est installée et les travaux de terrassement presque terminés », précise une source généralement bien informée au sein de Tollcam Partenariats S.A.S.
A lire aussi sur bougna.net
Après cette étape, l’entreprise de BTP devrait passer aux choses sérieuses. La construction de la plateforme de péage, les chaussées, l’avent de péage et enfin le bâtiment d’exploitation. Ceci, conformément au délai contractuel de 36 mois arrêté de commun accord avec l’Etat du Cameroun.
Bon à savoir, les 14 postes de péage seront posés sur les routes : Yaoundé-Douala-Limbé, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, Douala-Bafoussam, et l’accès à l’aéroport de Nsimalen pour des postes de péage automatiques de Mbankomo, Tiko, Mbanga, Manjo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Kometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem, et Dschang. Au total, le projet devrait coûter 34,752 milliards de FCFA, et amortir sur une vingtaine d’années.
Lire aussi :