Le Chef du Département Commercial et Marketing au Port Autonome de Kribi donne des précisions sur la compétition lancée depuis le 15 février dernier.
Le Port Autonome de Kribi vient de lancer un Hackathon qui se déroulera tout le mois de mars avec pour apothéose un round final prévu les 26 et 27 du même mois à Kribi. Quel est l’objectif visé ?
L’objectif principal visé par cette manifestation est de challenger quelques problématiques récurrentes de l’écosystème portuaire, en recourant à l’intelligence collective et ceci, dans le but de développer des solutions modernes, innovantes et efficientes bénéfiques à tous les usagers et clients de la place portuaire de Kribi. C’est également une occasion de rapprocher le port avec son environnement, d’intéresser notre jeunesse à ce bijou infrastructurel avec toutes les potentialités qu’il regorge. Enfin, cette compétition participe à l’une des stratégies du PAK, visant la démystification des ports, en permettant à tous d’aider à solutionner les préoccupations quotidiennes d’un port en quête constante de la performance.
Le Port Autonome de Kribi a déjà fait des avancées importantes dans le sens de la digitalisation de ses activités. Le SIP est un des exemples les plus parlants de cette virée au PAK 2.0. Quels sont les secteurs sur lesquels vous souhaitez renforcer cette ouverture au numérique ?
Le SIP est effectivement au cœur de la stratégie de la digitalisation du Port de Kribi. Un peu plus d’un an après sa mise en service, c’est impressionnant de voir comment cet outil a amélioré de façon prodigieuse la connaissance de notre activité, la maitrise du comportement de nos clients et j’en passe.
A lire sur bougna.net
Cameroun-Port Autonome de Kribi : Un Hackathon, oui ! Mais pour quoi faire ?
Tous ces enseignements nous inspirent. Sans dévoiler tous les chantiers, lors du webinaire organisé en Juin 2020 sur les Ports à l’ère des nouvelles technologies, nous avions partagé quelques innovations. Dans les tous prochains, les internautes pourront visiter le Port en 3D sur le site web du PAK. Nous travaillons également au remplacement du bon d’entrée papier par un Qr Code sécurisé. Pour l’assistance aux clients, nous comptons développer des technologies de chat bot (agent conversationnel), entre autres.
Quelle récompense bénéficiera le projet sélectionné à l’issue du hackathon en cours ?
Les trois premiers projets seront primés financièrement. Le gagnant bénéficiera d’un accompagnement allant de 3 à 6 mois par les équipes du PAK et de notre partenaire incubateur Le Boukarou pour finaliser la solution. Il faut dire que tout au long du Hackathon, les compétiteurs seront coachés.
Cette opération sera-t-elle renouvelée dans le temps ?
Disons que pour cette première édition, 4 problématiques sur une vingtaine ont été retenues à la suite du sondage lancé auprès des acteurs de la communauté portuaire locale à savoir : la lutte contre la prolifération des faux frais ; la connexion et circulation de l’information entre les différents intervenants de la communauté portuaire et logistique ; l’attractivité du port et enfin, la réduction de la pénibilité des clients et des usagers. Au regard de la qualité des inscrits, nous avons bon espoir que les objectifs soient atteints. Ce qui nous fera pérenniser ce rendez-vous selon une périodicité à définir.
Lire aussi :
[…] HABIB IYA (PAK) « Le gagnant du Hackaton bénéficiera d’un accompagnement… […]