Le budget de Port-Synthèse a progressé de 20,12% en 2021 par rapport à 2020, a appris bougna.net au cours de la 43ème session du Conseil de la communauté portuaire tenue le 02 juillet dernier à Kribi. Il est passé de 396 295 000 FCFA à 496, 150 millions de FCFA (soit près de 99,855 millions de FCFA de plus).
La feuille de route 2021 s’articulera autour de quatre axes prioritaires. La poursuite de l’extension de Port-Synthèse à Kribi ; la tenue du 3e forum tripartite RCA-TCHAD-CAMEROUN ; la poursuite des missions d’inspection des corridors ; et la poursuite de la promotion de la communauté portuaire nationale.
« Sur ce dernier point, le Conseil a notamment recommandé l’accentuation de l’information sur l’existence du manuel des procédures du PAK ; la création d’un numéro vert ; la publication régulière d’indicateurs de passage de marchandises sur les corridors Kribi/Ndjamena/ Bangui », précise le Port Autonome de Kribi dans sa traditionnelle newsletter « La Lettre du PAK ».
Créée en 1994, Port-Synthèse est une association qui regroupe les principaux acteurs du secteur maritime et portuaire. Au moment de sa création, seuls les acteurs du Port de Douala (opérateurs économiques et certaines administrations) composaient ladite association. C’est en 2018, avec l’entrée en son sein des Ports de Kribi et de Limbé que Port-Synthèse devient l’outil de la Communauté portuaire nationale.
[…] Cameroun: Le budget de Port-Synthèse progresse de 20,12% en 2021 […]