Qui est EKANE Joseph MEMBONG, le nouveau DRH du Port Autonome de Kribi ?

0

Depuis le 05 janvier dernier, de nouveaux hommes animent la Direction des Ressources humaines du Port Autonome de Kribi (PAK). EKANE Joseph MEMBONG, ATANGANA Rigobert, et SAMDIE TENKA Roméo sont respectivement les nouveaux Directeur des ressources humaines, Chef de Département des Affaires Générales, et Chef de Cellule des Normes et de la Qualité, ont été nommés au cours de la 37e session du Conseil d’administration de l’entreprise publique présidé par SIMO NJONOU Jean Paul.

De tous les trois, EKANE Joseph MEMBONG est le plus capé. Ce diplômé de l’Université de Douala (il y obtient une Licence en Droit Public en 1992) fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise en 2005, au sein de la filiale camerounaise du géant mondial Guinness. Ici, pendant deux ans et 11 mois, il assiste l’entreprise dans la formulation et à la mise en œuvre des politiques et procédures RH, il conseille le syndicat du personnel et les supérieurs hiérarchiques sur les politiques et procédures de l’entreprise en matière de discipline, et il représente la société au bureau du travail pour toutes les questions liées au travail.

A lire sur bougna.net

Cameroun : François Mamfred EKINDI, le nouveau Commissaire du Port de Kribi, officiellement installé dans ses fonctions

Dès janvier 2008 (jusqu’en février 2013), le titulaire d’un Master 2 en Management des ressources humaines (obtenu en 2009 toujours à l’Université de Douala) atterrit chez le géant de la logistique DHL Cameroun, comme Directeur des Ressources humaines. Dans son cahier de charges, figurent entre autres, le déploiement du plan de formation et de développement de l’entreprise et le soutien à la formation dans quelque 8 pays africains. Il met aussi en place les diverses politiques et procédures de ressources humaines et s’assure de leur respect par les employés.

Parti de chez le logisticien, EKANE Joseph MEMBONG, le « résolveur de problèmes » (comme l’appelle affectueusement un ancien client) passe deux années dans deux entreprises différentes. D’abord chez le géant des infrastructures de télécommunications (IHS, en 2013) comme directeur des ressources humaines.

Puis chez Maersk (entre 2014 et 2015), où il va notamment s’occuper du conseil sur les politiques et procédures de ressources humaines, du recrutement de personnel pour tous les emplois temporaires, et du respect des cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) via télé-déclarations.

A lire aussi sur bougna.net

Port de Kribi : Bertrand NDI MENDUGENA remplace Charles René KONTELIZO au COMPORT

Son dernier poste avant d’arriver au Port Autonome de Kribi, c’est à l’Hôtel SAWA qu’il l’obtient. Arrivé en novembre 2015, il y loge pendant six ans et quatre mois. Période au cours de laquelle il officie comme responsable des recrutements.

Le meilleur témoignage du parcours de ce Globe-trotter est fait par Michel Palle, Regional Coordinator chez G4S Security Servies PLC Cameroon, la filiale du géant américain des services de sécurité G4S North America, devenue Allied Universal.

« Tout en servant de liaison contractuelle G4S pour DHL, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Joseph et j’ai observé en lui la compétence de la bonne gestion et de la performance », écrit.

Avant d’ajouter que « C’est un résolveur de problèmes et il n’hésiterait pas à me rappeler pour savoir si j’avais des problèmes préjudiciables aux relations de mon entreprise et des leurs. Il a toujours atteint ses objectifs. Toujours de bonne humeur et réceptif. Il est l’un des meilleurs responsables RH que vous puissiez trouver ».

 

Lire aussi :

06/01/2022      Cameroun : Le Port de Kribi débute l’année 2022 avec l’accostage de son tout premier navire dédié au transport du Klinker 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here