Affiche de candidature, site Internet de campagne, communication avant-gardiste…pour sa candidature au poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le camerounais Samson BILANGNA a mis les petits plats dans les grands.
Celui qui a été nommé au secrétariat général en 2012 (il entre à l’OMD en 2010) veut désormais aller plus loin, en accédant à un poste de responsabilité plus prestigieux : celui de devenir l’adjoint du Secrétaire général. Avec un slogan plutôt innovant : « Ensemble, allons-y F.A.S.T (Facilitons, Automatisons, et Sécurisons toutes les Transactions ».
A lire sur bougna.net
Sur son site de campagne Samson BILANGNA (ancien Directeur de l’Informatique à la Direction Générale des Douanes du Cameroun), fait une analyse technique et géostratégique de l’environnement économique.
« Le rôle de la douane devient de plus en plus complexe. On nous demande sans cesse d’en faire plus dans des domaines tels que la sécurité, la perception des recettes, les normes de sécurité des produits et des aliments, le climat, les marchandises dangereuses et les espèces menacées, les réglementations vétérinaires, la lutte contre les contrefaçons, notamment les faux médicaments, les précurseurs de drogues et les articles SCOMET (Produits chimiques, organismes, matériaux, et équipements spéciaux et technologies spéciales), tout en s’efforçant d’améliorer la facilitation des échanges », analyse-t-il.
Partir du Cameroun…
Pour le candidat au Secrétariat général adjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes, « de nouvelles approches, des processus innovants et des technologies modernes devraient être la nouvelle norme ». Ces normes passeront par exemple par la poursuite des réformes.
A lire aussi sur bougna.net
Le camerounais Etienne SAMA II nommé au sein de la représentation régionale de l’OMD
Dans un document édité pour la circonstance, Samson BILANGNA montre comment les réformes ont boosté les recettes douanières au Cameroun. On y voit par exemple qu’en 2007 (avant les réformes), les recettes douanières ne représentaient que 20% du budget du Cameroun. En 2010, après les réformes, ces recettes se sont hissées à 30%.
« En 2007, avant d’être nommé Directeur de l’Informatique (équivalent du Directeur Général Adjoint dans les Douanes Camerounaises), notre administration était confrontée à plusieurs défis : la corruption, les lacunes dans la collecte des recettes, l’obsolescence des systèmes et des méthodes. J’ai eu l’honneur de conduire les réformes que nous avons engagées pour la modernisation de notre administration. Nous avons mis en place une automatisation complète des procédures douanières, une unité de gestion des risques et un système de suivi de la performance des services au sein de l’administration des douanes camerounaises », rappelle-t-il. Avant de conclure que « Le résultat le plus tangible de ces réformes a été l’augmentation, de 20 à 30%, de la part des recettes douanières dans le budget de notre pays ».
Pour gagner à l’OMD…
Pour gagner à l’OMD, Samson BILANGNA sait qu’il devra d’abord compter sur les soutiens nationaux. A ce sujet, la liste est plutôt prestigieuse. Le Premier Ministre, Joseph Dion NGUTE ; le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lui ont apporté leur soutien.
A lire aussi sur bougna.net
Yaoundé au cœur du projet d’élaboration du plan stratégique triennal 2019-2022 de l’OMD
« Au cours des 10 dernières années au Secrétariat de l’OMD, il a dirigé plus de 100 missions de plaidoyer politique, d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les six régions de l’OMD. Il a donc une connaissance approfondie des besoins régionaux et nationaux. Il peut faire les bons choix et proposer les meilleures solutions. Je suis convaincu qu’il améliorera encore la qualité des activités de l’OMD et qu’il en fera ainsi bénéficier ses membres », affirme, en guise de soutien, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes.
S’agissant de sa vision, Samson BILANGNA la repose sur cinq axes. Une organisation avant-gardiste et proactive notamment dans les nouvelles technologies ; le renforcement du soutien aux administrations des douanes et aux autres parties prenantes par le biais d’une approche stratégique globale et inclusive ; une gouvernance innovante et de premier plan ; une organisation axée sur les membres qui inspire ; et une collaboration gagnant-gagnant avec toutes les parties prenantes.
A lire aussi sur bougna.net
Tout sur les recommandations de la 9e réunion des points de contact de l’OMD de Yaoundé
Diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM, Yaoundé, Cameroun), Samson BILANGNA est aussi titulaire d’un diplôme supérieur dans les domaines de la douane et de l’économie internationale.
A l’Université de Yaoundé, il a obtenu une licence et un diplôme de troisième cycle en économie. Avant de s’envoler en France (à l’université pierre Mendès France) pour décrocher son Master en économie internationale et stratégies d’acteurs (gouvernance des organisations pour le développement international).
Sur la base de l’expérience acquise au cours de sa carrière, il a publié un certain nombre d’articles dans des revues scientifiques et a coécrit plusieurs ouvrages.