Le Ministère des Travaux Publics a procédé (en mai dernier) à la résiliation du contrat qui le lie avec l’entreprise américaine Elypse Projects S.A.S sur le projet de pose des 55 ponts en tablier métallique modulaire (ou Ponts Accrow).
Selon nos informations, ELLIPSE PROJETS SAS devait procéder à la réalisation des études, la construction des ouvrages sur le terrain y compris le montage et la pose des tabliers, avec des sous-traitants locaux pour la construction des fondations, des appuis (piles et culées) et des voies d’accès.
A lire sur bougna.net
Cette entreprise, pour des raisons diverses, a connu un retard si important que le crédit est arrivé à échéance en juin 2019, lorsque l’avancement des travaux dans son ensemble était encore faible (cet avancement étant variable d’un ouvrage à l’autre).
Benoît Parfait MBOLE MBOLE, le Directeur Général des Travaux d’Infrastructure (DGTI) au Ministère des Travaux Publics (MINTP) va plus loin dans les explications. Et cite le volet financier.
« Nous avons obtenu un financement de la Société Générale. Ces financements sont mobilisés pour une période donnée. Si, au terme de cette priode, les ressources ne sont pas entièrement consommées, le financement arrive à échéance. Pour le cas d’espèce, c’est ce qui est arrivé », explique-t-il.
Lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Bientôt, un pont ACCROW sur la rivière Bella, route Elogbatindi-Memel-Bipindi
Après des discussions qui tardent à aboutir entre le bailleur de fonds et le MINEPAT (qui est le Ministre s’occupant des questions de financement) pour la reconduction du prêt, le Ministre des Travaux Publics a décidé d’engager la poursuite des travaux sur le budget d’investissement public.
Avant la résiliation du contrat, l’entreprise a pu réaliser et livrer le pont sur la rivière Bella sur la route Elog Batindi-Bipindi. Un ouvrage hydraulique qui reste à ce jour le premier pont accrow réceptionné.
Lire aussi:
La vérité de ce dossier des ponts préfabriqués commence déjá á sortir