Les 4 solutions pour booster le transit des marchandises sur les corridors camerounais

2

Quatre solutions pour booster le transit des marchandises sur les corridors camerounais

Bougna.net

Les 12 et 13 juillet dernier, la ville de Douala a abrité l’atelier sur la mise en œuvre des recommandations du 2e forum tripartite Cameroun-Rca-Tchad portant sur la facilitation du transit des marchandises à travers les Ports du Cameroun. A l’issue des travaux, les participants ont pris un certain nombre de résolutions, insérées dans ce qui a été appelé la Stratégie d’adaptation de l’offre camerounaise en matière de commerce extérieur maritime aux besoins de sa clientèle. Bougna vous propose de revenir sur quatre axes parmi les plus importants de cette stratégie.

L’accueil et séjour des navires

Il faudra fournir une offre d’accostage suffisante en quantité et en qualité, d’assurer un délai d’attente réduit en rade, d’exécuter les contrôles réglementaires suivant les normes internationales et les conventions bilatérales. Un service de pilotage efficient, un service de remorquage et de lamanage performant, et une politique tarifaire et procédurale incitative au transbordement sont aussi attendus, tout comme des terminaux équipés et performants, entre autres.

Le stockage et séjour portuaire des marchandises

Sur ce plan, la stratégie prévoit la transformation des Ports en zone de passage rapide grâce au développement de terminaux extérieurs et autres sites logistiques de préparation. Mais aussi le dimensionnement des entrepôts et plateformes logistiques dédiés en fonction des paramètres dynamiques des flux de transit. La mise sur pied d’un guichet unique d’assistance aux investisseurs et aménageurs des plateformes logistiques dédiées, ainsi que l’octroi des zones logistiques propres aux pays sans littoral sont également envisagés. A cela il faut ajouter l’instauration de procédures de dédouanement simples, claires, efficaces et dématérialisées, etc.

A l’endroit des chargeurs

Les points prévus sont les suivants : information, sensibilisation, éducation et communication à l’intention de toutes les parties prenantes aux procédures du commerce extérieur. Mais également : construction de centres de vie et de séjour pour les chargeurs de l’hinterland, vulgarisation des procédures,  formation des acteurs à l’utilisation des procédures portuaires.

Concernant le transit

Le démantèlement de tous les points de contrôle abusifs dénoncés par la RCA et le Tchad, notamment les brigades civiles de prévention routières ; la sensibilisation et la formation des forces de maintien de l’ordre sur le contrôle des documents de transit ; la programmation des campagnes de sensibilisation des opérateurs logistiques et de leurs personnels de conduite sur la sécurité routière, et la préservation de leurs cargaisons ; l’étalonnage des ponts bascules ainsi que des pèse-essieux et l’exonération de pénalités pour tout camion régulièrement pesé sans incident à l’entrée du corridor ; réalisation ou poursuite des opérations d’aménagements physiques le long des corridors au travers des travaux de réhabilitation ; simplification et harmonisation des procédures dans tous les Ports, etc.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here