Inka, le géant indonésien des chemins de fer veut investir au Cameroun. Notamment dans la production du matériel roulant (bus, locomotives, tramways, rails et containers pour le transport du fret), a-t-on appris dans les colonnes du quotidien gouvernemental à capitaux publics Cameroon Tribune.
Au cours d’une audience accordée par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les investisseurs indonésiens ont montré l’intérêt de PT Industri Kereta Api (INKA), une société à capitaux publics indonésiens, d’accompagner le Cameroun dans la mise en place d’infrastructures ferroviaires de pointe.
« Nous avons appris qu’il existe une ligne de chemin de fer reliant les villes de Yaoundé et de Douala, nous sommes prêts à apporter notre expérience pour aider les voyageurs camerounais », a déclaré Budi Noviantoro, le Président directeur général de PT Industri Kereta Api au ministre des Transports.
La délégation indonésienne était conduite par Febry Calvin Tetelepa, le premier conseiller pour les grammes prioritaires à la Présidence de la république indonésienne. L’arrivée des indonésiens survient un peu plus de cinq mois après celle effectuée au Sénégal. En février dernier, Mansyur Pangeran l’ambassadeur d’Indonésie au Sénégal avait proposé les services de Inka au gouvernement de Macky Sall.
Inka est la société publique de chemins de fer d’indonésie. A Djakarta (capitale d’Indonésie), elle a développé des moyens de transport pour plus de 3 millions de passagers par jour et 300 000 dans les autres villes du pays.