Le plan officiellement mis en œuvre en 2017 est estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Ce budget découle des études d’auscultation et d’inspection des ouvrages hydrauliques existant sur cette route. L’argent cible le remplacement de 26 buses métalliques par des dalots en béton armé, a appris bougna.net de sources officielles au ministère des Travaux publics.
Pour ce programme déjà en cours d’exécution, les travaux sont divisés en deux lots. Le premier concerne la section Yaoundé-Ndoupé, longue de 106 km. Ici, 5,4 milliards de FCFA seront débloqués pour le remplacement de 18 buses. Le deuxième lot, Ndoupé-Dibamba, long de 109 kilomètres, aura le même budget. Mais le volume de travail sera moins important. Seulement 8 buses seront réhabilitées dans cette partie-là.
Ce n’est pas tout. Avec la succession des incidents sur cette partie de la Route nationale N°3, le ministère des Travaux publics a commandé cinq autres rapports. Le premier est un rapport d’études d’avant-projet détaillé pour la construction d’un deuxième pont sur la Dibamba entre Edéa et Douala. Le budget de cette infrastructure a été fixé à un peu plus de 51,23 milliards de FCFA. Sur ce même tronçon, un autre rapport d’études fixe les conditions de réhabilitation complète des 109 kilomètres qui séparent Ndoupé à la Dibamba. Le budget arrêté ici est de 178, 98 milliards de FCfa.
Le troisième rapport déposé sur la table d’Emmanuel Nganou Djoumessi porte sur la réhabilitation complète des 106 kilomètres du tronçon Yaoundé-Nloupé, avec une enveloppe budgétaire fixée à 142 milliards de FCfa. Le quatrième projet, cible l’aménagement de l’entrée Est de Douala. Les études portent sur l’élargissement de la route en 2X2 voies jusqu’au Pont de la Dibamba avec échangeurs au carrefour Yassa et à l’entrée du stade à Japoma. La route sera longue de 1300 kilomètres, et va coûter 49 milliards de FCfa.
[…] Les entreprises de BTP Bun’s, Caputraco/Super Confort Sarl, et Badiason sont déclarées adjudicataires d’un marché portant sur la réaliser les travaux de réhabilitation de 174, 84 km de pistes rurales dans le département de la Sanaga Maritime (région du Littoral). Un projet porté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, à travers le Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles, qui va coûter un peu plus de 3, 318 milliards de FCFA. […]