Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) a mis au point un nouveau portail numérique d’informations sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et le monde. Son adresse : www.cameroontradehub.cm.
Ce portail qui traite des aspects juridiques, commerciaux et institutionnels du commerce international et du transport international des marchandises en République du Cameroun a pour vocation de faciliter l’accès à l’information sur les exigences et les règles du commerce extérieur du Cameroun.
Le Cameroon Trade Hub est par ailleurs une démarche qui s’inscrit en droite ligne des mesures prescrites par l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) adopté le 07 décembre 2013 à Bali (Indonésie) par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ratifié par le Cameroun suivant en avril 2016 (suivant le Décret N° 2016/210 du 25 avril 2016 du Président de la République), explique la DGD.
Cet important instrument international vise à renforcer la facilitation des échanges commerciaux internationaux. Il prescrit également aux Etats membres des mesures destinées à assurer un meilleur accès aux informations relatives au commerce en vue d’assurer une plus grande transparence dans les transactions commerciales internationales.
[…] Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) va lancer une mission de recensement des services impliqués dans le commerce extérieur dans la zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale), ainsi que la précision du rôle de chacun d’eux a annoncé Auguste Penda Mbappe, le Directeur général (Photo). […]
[…] sa nouvelle solution de sécurisation des quittances émises par l’Etat. Il s’agit d’une plateforme spécialisée (en plus de la sécurité des quittances), dans digitaliser de manière uniforme et sécurisée le […]