Kiama S.A. va empocher 7 millions de FCFA pour installer un système de Tracking sur les véhicules du Prodel

0

L’informaticien Kiama S.A. vient d’être déclaré adjudicataire d’un marché portant sur la fourniture des services d’installation du système de tracking des véhicules du Projet de développement de l’élevage (Prodel). Un marché de 7 millions de FCFA, qui sera réalisé au plus tard au mois de septembre prochain, a appris bougna.net.

Dans ce marché, la jeune entreprise des systèmes informatiques (éditrice de la plateforme e-Kiosque) s’est payé le luxe de battre des géants du secteur, comme Videcom, Gigatronik. Deux barons du marché camerounais de la vidéosurveillance et de la géolocalisation très souvent vainqueurs d’appels d’offres lancés par des entreprises et des administrations publiques.

Dans le communiqué portant publication des résultats de la demande de cotation publiés dans les colonnes de Cameroon Tribune, le Dr Abouame Salé, Coordonnateur du Prodel apprend que les offres des autres concurrents (ils étaient quatre) ont été déclarées « non-conformes pour l’essentiel ».

Dans ce marché, Videcom, avait fait une offre de 2,510 millions de FCFA. Le dépouillement des offres au Prodel indique que dans le dossier de l’entreprise, il n’y avait pas de caution de soumission, et les références étaient non-conformes. Selon le Prodel, « les PV de réception étaient délivrés par le fournisseur lui-même et non par le bénéficiaire ».

Gigatronik pour sa part, a fait une offre de 5,925 millions HT. Son offre a été rejetée pour références non-conformes. « Le soumissionnaire a présenté une référence au lieu de deux tel que demandé dans la demande de cotation », explique le document signé par le Dr. Abouame Salé.

Ces résultats confirment le virage engagé par le ministère des Marchés publics dans la nouvelle norme d’évaluation. Celle qui veut que désormais, la règle du moins disant ne soit plus cardinale. S’il fallait se fier à l’ancien système, c’est à Asep qu’aurait été attribué le marché. L’entreprise avait proposé une offre de 2,320 millions de FCFA HT. Avec l’offre la plus chère, le dossier de Kiama aurait purement et simplement été rejeté.

Pour rappel, le Projet de développement de l’élevage (Prodel) a pour missions de contribuer au renforcement de la résilience au changement climatique et à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables. Placé sous la tutelle administrative du Minepia, il aide également les éleveurs à commercialiser leurs produits tout en apportant un appui immédiat et efficace pour certains types de crises ou de situations d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here