Le Tchad et la RCA demandent le démantèlement de toutes les barrières policières abusives sur les corridors camerounais

2

140 000 FCFA, c’est le montant que paient les conducteurs de camions par voyage aux gendarmes, douaniers et autres contrôleurs sur les corridors camerounais. Selon les transporteurs, ce trop grand nombre de barrières policières sur les routes coûte environ 2 milliards de FCfa. Ce qui d’après eux, correspond à environ 600 000 conteneurs de marchandises perdues par la côte et les corridors camerounais.

Ces dernières années, le Tchad et la RCA ne cachent pas leur courroux devant ces barrières qui, pour eux, servent plus à gagner de l’argent qu’à contrôler les véhicules de passage. Au cours d’un atelier sur la mise en œuvre des recommandations du 2e forum tripartite Cameroun-Rca-Tchad portant sur la facilitation du transit des marchandises à travers les Ports du Cameroun, les deux pays ont à nouveau inscrit ce point dans les résolutions.

Ils veulent « Le démantèlement de tous les points de contrôle abusifs, notamment les brigades civiles de prévention routières ». Mais ce n’est pas tout. Ils veulent aussi que soient organisées des sensibilisations et des formations des forces de maintien de l’ordre sur le contrôle des documents de transit. Enfin, que les campagnes de sensibilisation des opérateurs logistiques et de leurs personnels de conduite sur la sécurité routière soient désormais programmées.

Si pour l’instant, la volonté des deux pays voisins du Cameroun semble utopique, elle pourrait rapidement trouver l’assentiment du gouvernement qui, lui aussi, subit encore plus les effets du « Tchoko » sur les corridors. Selon Cyrus Ngo’o, le Directeur du Port de Douala, « 200 milliards de FCfa (ont été Ndlr.) perdus prestations portuaires et transport compris sur l’autel d’intérêts personnels de 3 milliards de FCFA ».

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here