Après deux années 2015 et 2016 marquées par les troubles dans la gestion des voyages du pèlerinage à la Mecque (Hadj), le gouvernement semble décidé à mettre fin aux turbulences. Saisissant l’occasion de la campagne présidentielle prévue pour le 7 octobre prochain, le ministre de l’Administration territoriale a procédé à la remise de 8 700 valises aux pèlerins camerounais candidats au Hadj 2018. Un nombre largement au-dessus du nombre de fidèles musulmans enregistrés pour cette édition. Lorsqu’on sait que la Commission nationale du Hadj annonce seulement 2 840 camerounais en partance pour la Mecque.
Mais le service du Minat ne s’arrête pas là. Pour faciliter le déplacement des voyageurs, le gouvernement a prévu d’augmenter de 16 kg le poids des bagages. Avant, les pèlerins avaient 40 kilogrammes, cette fois, ils en auront 56. Un cadeau du Président de la République, que le ministre Paul Atanga Nji s’est chargé lui-même de remettre aux pèlerins. Au total, a appris bougna.net, c’est plus de 30 000 tonnes qui seront offertes gracieusement aux pèlerins par le Candidat du RDPC à l’élection présidentielle.
Comme c’est souvent le cas dans les voyages en « Classe Affaires » le confort des pèlerins n’a pas été oublié. Le voyage prévu avant la fin de cette semaine se fera désormais en trois jours. Une fois arrivés, ils seront logés dans deux infrastructures déjà réservées pour l’occasion. Au terme des 24 jours de prière, ils seront ramenés au Cameroun, peut-on lire dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
« Je voudrais exprimer mon admiration devant l’organisation cette année. Toute ma gratitude va au Président Paul Biya parce que nous avons pu délivrer les visas bien avant les délais impartis. Je suis au Cameroun depuis bientôt six ans, et j’ai déjà assisté à l’organisation de six voyages pour le pèlerinage et je peux vous assurer que c’est la première fois qu’elle est si réussie et milimétrée », a déclaré Son excellence Mohammed Sulaiman Almussher, l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Cameroun.
En 2015, le séjour des pèlerins du Hadj a été entaché par un accident. A l’issue d’une bousculade survenue le 24 septembre à la Mecque, 21 camerounais ont trouvé la mort. En 2017, l’organisation du Hadj est à nouveau touchée par un scandale. C’est celui dit du détournement des cotisations des pèlerins par des encadreurs du Hadj. Un scandale qui avait conduit à la suspension de six encadreurs par l’ex-ministre de l’Administration et de la décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, et à la réorganisation des conditions de sélection des encadreurs.