L’autorité de l’aéronautique prépare un programme de réaménagement de ses RH à 55 millions

3

La Cameroon civil aviation authority (CCAA) lance dès septembre prochain, un programme de réorganisation de son service des ressources humaines. Ce programme dit « de la mise en œuvre d’une organisation par poste de travail », va coûter 55 millions de FCfa, financé sur fonds propres, a appris bougna.net.

Paule Assoumou Koki, la Directrice générale de la CCAA cible sept objectifs. L’amélioration de l’organisation du travail des agents, dans le respect des contraintes légales et réglementaires ; un meilleur aménagement des tâches, des rôles et des responsabilités, et une amélioration de la définition des compétences requises par poste de travail.

Le programme va également permettre d’établir les rapports entre les postes de travail dans chaque structure sous-tutelle ; de préparer la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; de disposer des éléments de base pour d’éventuelles réformes du système de rémunération ; et de développer la culture de la performance à travers une description précise des rôles et des responsabilités, ainsi que des compétences et ressources nécessaires.

Pour y parvenir, l’autorité de l’aéronautique civile va s’attacher les services d’un cabinet. Un avis d’appel d’offres national a été ouvert le 23 juillet dernier à cet effet. Selon le document, seules les entreprises de droit camerounais, justifiant de capacités, compétences et expertise avérées dans le domaine de la gestion des ressources humaines pourront y participer. Le nom du cabinet choisi sera connu ce 21 août.

Cette réorganisation survient quelques mois après le séjour au Cameroun des commissaires de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) au Cameroun du 18 au 24 avril 2018. Objectif de cette mission, réaliser un audit de sécurité sur les infrastructures aéroportuaires du Cameroun, mais aussi sur le fonctionnement de la CCAA.

Les résultats rendus publics en juillet dernier, ont notamment montré un relèvement du niveau de sécurité des aéroports du Cameroun de 70,96%. Et un relèvement du niveau de mise en œuvre effective d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation par l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA). Il est quitté de 52,15% en 2015 à 68,85%. Ce qui représente une amélioration de 16,70% par rapport au précédent audit (réalisé en 2015).

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here