Le CNCC veut réorganiser les activités du commerce extérieur dans la zone des trois frontières

0

Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) va lancer une mission de recensement des services impliqués dans le commerce extérieur dans la zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale), ainsi que la précision du rôle de chacun d’eux a annoncé Auguste Penda Mbappe, le Directeur général (Photo).

Cette mission de recensement fait partie des deux recommandations prises par le patron du CNC pour résoudre le problème des échanges commerciaux entre les trois pays de la sous-région Afrique centrale. C’était au cours d’une visite de huit jours effectuée par le CNC dans la région du Sud du 05 au 12 août 2018 dernier.

Au cours de son séjour, le Dg du CNCC a pu discuter avec les commerçants. Ces derniers lui ont présenté quatre pesanteurs. Les retards causés par la mise en application de la dématérialisation des procédures douanières, le manque d’électricité et de connexion Internet, le trop plein d’acteurs intervenant dans le domaine, et l’absence de hangars pour la conservation des marchandises.

Pour rappel, la visite d’Auguste Mbappe Penda avait pour objectif de faire le tour des structures locales du CNCC installées dans la région du Sud depuis 1992, afin de déceler les différents manquements et dysfonctionnements, et projeter des solutions nécessaires pour capitaliser les échanges commerciaux entre les trois pays.

La deuxième recommandation étant l’organisation de séances de formation, « afin de garantir lisibilité et transparence chez les commerçants », a-t-on pu lire dans CT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here