Le Cameroun était à l’honneur au Sommet mondial de l’aviation sur les questions des genres tenu du 08 au 10 août dernier à Cape Town (Afrique du Sud). Sur invitation de FANG LIU Secrétaire Général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Avomo Assoumou Paule Koki, y a présenté le modèle camerounais d’intégration des femmes dans le secteur de l’aviation civile.
Face à des centaines de participants issus des 192 Etats membres de l’OACI la Directrice générale de la Cameroon civil aviation authority a exposé sur : les catalyseurs et les obstacles en milieu professionnel. Avec comme point central, l’expérience camerounaise qui a rendu plus accessible le rêve de nombreuses jeunes filles d’intégrer le domaine technique de l’Aviation Civile.
Selon les données présentées au cours de ce sommet mondial de l’aviation civile par Avomo Assoumou Paule Koki 30% des femmes occupent des postes de responsabilités au sein de la CCAA. Un score inédit, renseigne le régulateur du secteur du transport aérien au Cameroun, qui ajoute qu’en rapport avec les dernières années, ce quota est en hausse de 5%.
En outre, a ajouté la DG de la CCAA dans son allocution à la tribune du sommet de Cape Town, le nombre élevé de demandes d’emplois, issus du genre féminin à la CCAA serait la conséquence de sa nomination au poste de Directeur Général.
Ce sommet était organisé par l’OACI en collaboration avec l’UNESCO et SACAA. Il visait à formuler des stratégies judicieuses et à définir une feuille de route prometteuse pour défendre et promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur de l’aviation mondiale. C’était un plaidoyer pour les opportunités et la participation des femmes dans le secteur aéronautique.
Il convient de rappeler que le sommet mondial de l’aviation sur le gendre qui vient de s’achever s’inscrit dans le cadre de la résolution A39-30 de l’OACI sur le programme d’égalité hommes-femmes, qui encourage une plus grande participation des femmes dans le secteur de l’aviation tout en s’engageant à atteindre l’objectif de 50/50 en terme de représentativité pour les deux sexes.