Souriez, les « Command Car » de la Gendarmerie nationale vous filment !

0
Crédit photo Cameroon Tribune

Souriez, vous êtes filmés ! Ce conseil empreint d’ironie, vous a certainement déjà été donné en 2017. Lorsque la Délégation générale à la Sûreté nationale a décidé d’installer des caméras de vidéosurveillance dans certains grands carrefours de Yaoundé et Douala. Désormais, avec l’acquisition de trois véhicules baptisés « Command Car », le conseil évolue. « Souriez et parlez. Vous êtes filmés et écoutés ».

Depuis ce lundi, la Gendarmerie nationale a la possibilité de garder les yeux ouverts, mais aussi et surtout les oreilles tendues vers tout ou une partie ce que les camerounais font, et disent, partout où ils se trouvent sur le territoire nationale. Cette capacité de contrôle est possible depuis l’inauguration du Centre de commandement et de contrôle, une sorte de cellule anti-terroriste du SED, fruit de la coopération entre le Cameroun et la république d’Israël.

Selon Galax Yves Landry Etoga, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie (SED), le bâtiment est un concentré de technologies de dernière génération en matière de vidéosurveillance. A ce bâtiment, est annexé un auditorium modulable d’une capacité de 220 places et 15 bureaux.

Les données qui arrivent ici, sont collectées par trois Command Cars répartis à Yaoundé, Douala et Garoua. Il s’agit de véhicules équipés de systèmes de communication satellitaire et de caméras de surveillance. A terme, le SED prévoit d’acquérir d’autres « Command Car » à son parc pour couvrir les cinq régions de Gendarmerie. Il prévoit aussi d’équiper tout le pays de 1 500 caméras. Objectif : apporter des innovations majeures en termes d’opérationnalité et de coordination des actions du commandement.

« Cet outil nous permet de fédérer et de centraliser tous les instruments afin que le décideur qui se trouve à Yaoundé suive et commande en tout temps, en tout lieu et en temps réel, toutes les unités et toutes les opérations de la gendarmerie », explique le Lieutenant-Colonel Dieudonné Mevono, chef service des Transmissions dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here