Le Port autonome de Kribi (PAK) envisage une révision de ses tarifs pour attirer une plus grande clientèle. Cette mesure fait partie des 11 points inscrits dans la feuille de route à court terme de la plateforme portuaire contenus dans son son « Cahier annexe Evolution du Trafic et indicateurs de performances » publié en octobre dernier.
Cette révision des tarifs devrait notamment s’opérer au niveau du Terminal Polyvalent, dont les performances sont jugées insuffisantes, malgré quelques « satisfactions ». Pour rappel, sur le Terminal Polyvalent, 2 000 m3 de bois sont manutentionnés au quotidien, et 36 604 mètres-cubes de bois par l’entreprise Kribi Polyvalent Multiple Terminal (KPMO). Sept navires ont été manutentionnés par le consortium camerounais depuis son entrée en exploitation, en contrat de régie. Et à ce jour, le Terminal compte trois affréteurs, dont Sinoway, Mastermind, et Cosco.
« Pour ce qui est de l’import/ export, après deux premiers mois plutôt poussifs durant lesquels il a fallu se déployer pour dissiper le scepticisme qui caractérisait le Port de Kribi et corriger le positionnement qui le plaçait comme un port exclusivement dédié aux opérations de transbordement, les prémisses d’une réelle embellie sont perçues », écrit la plateforme dirigée par Patrice Melom.
Mais la révision des tarifs ne suffira pas à booster les activités au niveau du Port. En effet, le PAK devrait bénéficier de certains facteurs internes et externes. Au plan externe, l’augmentation des trafics import/export dans le cadre des APE, la limitation des trafics au Port de Douala, le lancement des projets importants dans les pays de l’hinterland, et une augmentation des trafics offshore.
Au plan interne, pour se rapprocher des marchés de consommation, l’administration de Patrice Melom envisage de développer ses infrastructures. A savoir son infrastructure logistique, une connectivité immédiatement : plateforme logistique, connexion ferroviaire, routes rapides, connections feeders, lit-on dans le « Cahier annexe Evolution du Trafic et indicateurs de performances ».
Au sujet des mesures à court terme, le PAK envisage également le déploiement d’une promotion active vers les couples (services, prospects) ; la réhabilitation des infrastructures du domaine portuaire et fluvial du PAK) ; la compétitivité des prix et des relations clients ; la fluidité du passage portuaire axée sur la dématérialisation et la facilitation des procédures portuaires ; et, enfin, le maintien d’un standard de sûreté portuaire élevé, compris comme un facteur d’attraction commerciale, pour ne citer que ceux-là.
Lire aussi :
02/11/2018 Plus de 80 000 conteneurs réceptionnés au Port de Kribi depuis le mois de mars 2018