50 véhicules de type Toyota Fortuner, d’un prix unitaire estimé à plus de 33 millions de FCFA. Voilà le cadeau de Noël que vient d’offrir Paul Biya, à ses autorités administratives (gouverneurs, Préfets et Sous-préfets). Pour…quoi ? Pour les remercier du travail abattu pendant les élections présidentielles qui ont abouti à sa réélection ? Non. En tout cas, ce n’est pas l’avis de Paul Atanga Nji. Celui qui joue le rôle du « facteur du père Noël » pense que c’est ailleurs qu’il faut trouver la raison de ces cadeaux. « C’est très important, parce qu’elles (les autorités administratives Ndlr.) ont besoin de ces véhicules pour travailler. Vous savez que dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest c’est difficile (…). Les gouverneurs, les préfets, doivent aller de gauche à droite, partir d’une division administrative pour une autre pour discuter avec les populations, et évaluer la situation sur le terrain », explique le ministre de l’Administration territoriale. Pourquoi le Fortuner ? Pourquoi pas un Duster, ou tout autre véhicule tout terrain (4X4) au coût…acceptable ? Le patron de l’administration territoriale ne donne pas de réponse claire. S’il n’ignore pas que la conjoncture économique est difficile, il pense que l’idée présidentielle d’offrir un Fortuner à ses collaborateurs n’est pas réservé qu’aux fortunés. Ce qu’il sait, et qu’il n’oublie pas, c’est de faire ce qu’il faut faire quand on reçoit un cadeau : Dire merci au Père Noël. En marge de la cérémonie protocolaire de remise des clés des Fortuner aux gouverneurs, Paul Atanga Nji a bien souhaité réagir (en anglais) à cette actualité qui cristallise toutes les attentions.
Au sujet de l’opportunité de la cérémonie symbolique de remise des clés au gouverneur de la région du Sud-Ouest
De manière solennelle, j’ai remis symboliquement les clés de ces véhicules au gouverneur de la région du Sud-Ouest. Je disais justement que c’est un don exceptionnel de Son excellence le Président Paul Biya. Vous savez, il a toujours donné son assistance et son soutien aux autorités administratives dans leurs fonctions quotidiennes. Nous ne nous attendions pas à ceci. Il nous a donné plus de 50 véhicules à toutes les autorités administratives dans les 10 régions. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest était ici à Yaoundé pour une séance de travail. J’ai pensé que c’était une bonne opportunité pour lui remettre les véhicules pour sa région.
Au sujet de la nécessité d’accorder des véhicules de cette qualité aux autorités administratives
Je pense que nous devons remercier le Chef de l’Etat. C’est très difficile de travailler quand vous n’êtes pas accompagnés par l’autorité, par l’Etat. Depuis que je suis arrivé au ministère de l’Administration territoriale, le Chef de l’Etat accorde un soutien total aux autorités administratives. En commençant par ce qu’il a donné pour les élections, et plusieurs autres choses.
Je pense que les jeunes autorités administratives vont utiliser ces véhicules à des fins judicieuses. C’est très important, parce qu’elles ont besoin de ces véhicules pour travailler. Vous savez que dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest c’est difficile, même si les choses sont sous contrôle. A mon avis, les autorités administratives qui vont bénéficier de ces véhicules vont apprécier l’effort du Président de la République.
Au sujet de l’importance de ces véhicules dans le fonctionnement quotidien des autorités administratives
Avec la conjoncture économique difficile, il n’est pas difficile de faire ceci. Mais le Chef de l’Etat a dit qu’il est important, pour toute notre autorité administrative d’avoir des moyens. Ils doivent aller de gauche à droite, les gouverneurs, les Préfets, doivent partir d’une division administrative pour une autre pour discuter avec les populations, et évaluer la situation sur le terrain. Je pense que c’est un élément qui va les booster pour réaliser leur mission dans une atmosphère sereine.
Je voudrai remercier le Chef de l’Etat, le Président Paul Biya, qui, tout le temps, répond positivement quand nous avons des problèmes. Ceci est un autre exemple. Juste après les élections, de voir toutes les autorités administratives encouragées à travailler en toute confiance. Sachant qu’elles ont le support du gouvernement, et donc, celui du Chef de l’Etat.
Propos retranscrits et traduits par bougna.net
Lire aussi :
27/09/2018 Souriez, les « Command Car » de la Gendarmerie nationale vous filment !
[…] 19/11/2018 Paul Atanga Nji : « Les autorités administratives camerounaises ont besoin … […]