Entre 2014 et 2015, l’OMS-Cameroun a dépensé plus d’un demi-milliard de FCFA dans la location de véhicules (Rapport)

2

On le sait, chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accompagne le Cameroun dans la mise en place d’un système de santé efficace. Ce qu’on ne sait pas, c’est que pendant plusieurs années, le parc automobile de cette institution onusienne lui a fait mal…au porte-monnaie. D’après son rapport 2017, l’OMS dit avoir dépensé près de 567,386 millions de FCFA (1 million de dollars US) dans la location des véhicules entre 2014 et 2015 au Cameroun.

Dans le document, l’Organisme explique que « le Bureau du Cameroun dispose de plusieurs équipes opérationnelles qui ont besoin de moyens de déplacement performants dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités. Au début de l’année 2016, le parc automobile comportait 26 véhicules et le bureau avait recouru à la location de véhicules pour combler le gap existant ».

Pour enrayer cette gangrène qui lui a fait mal durant une année, le bureau pays de l’Organisation a dû subir une opération chirurgicale. D’abord en réduisant de manière progressive les frais de location des véhicules. « Actuellement, le parc automobile compte 43 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire », peut-on lire dans le document.

Ensuite, par l’acquisition de nouveaux engins. « Ces nouvelles acquisitions ont permis de remplacer les 07 véhicules vétustes admis à la réforme et renforcer les capacités en moyens de déplacement des équipes opérationnelles », ajoute l’OMS, qui explique que ces acquisitions ont permis « de diminuer progressivement les frais exorbitants de location de véhicules qui, en 2014-2015 s’élevaient  à plus de 50 000 USD mensuel ».

Mais le passage au bloc opératoire ne s’est pas arrêté là. La représentation de l’organisation au Cameroun a aussi dû combler le gap des chauffeurs en service. En procédant au recrutement de huit nouveaux chauffeurs, pour porter leur nombre à 36.

Enfin, le bureau a organisé une formation pour les chauffeurs et logisticiens sur les techniques de conduite en toute sécurité. Cette formation qui s’est déroulée en octobre 2017, comportait une partie théorique représentant 20% et une partie pratique de 60%. Elle a regroupé l’ensemble des 36 chauffeurs du bureau.

 

Lire aussi :

Le Parc automobile du Cameroun atteint 1 million de véhicules en 2018

Quels types de voitures peut s’acheter la Commission Musongue avec les 700 millions versés chez Cami ?

Abdoulaye Balde : « Au Cameroun, le PAM dépense environ 30 millions de dollars notamment dans le transport et la manutention des vivres »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here