Congés de Noël sans répit à la Direction générale des Douanes (DGD). Depuis le 22 novembre dernier, une partie du personnel de l’administration douanière est astreinte à la corvée. Une astreinte prévue pour durer un peu plus de cinq semaines (du 22 novembre au 31 décembre prochains). Avec des horaires fixes : entre 07h30 et 18 heures.
Dans une note de service rendue publique le 22 novembre dernier, Mendouga Georges, Inspecteur principal des Douanes, explique que cette mesure est prise « dans l’optique de résorber les difficultés générées par la nouvelle procédure dématérialisée de paiement des frais de traitement de la fiche CIVIC et de fluidifier les opérations de dédouanement au Port de Douala en cette période de fin d’année ».
Et la DGD semble attacher un grand prix à cette décision. Dans la note de service, Mengouga Georges annonce des sanctions à l’endroit des contrevenants. « Les chefs d’unités sont chargés de veiller personnellement au respect scrupuleux de ces horaires et tout manquement devra m’être rapporté sans délai », ajoute-t-il.
Pour rappel, la mesure de la DGD est transitoire. Elle vise à apaiser le climat de tension né à la suite d’un « bug » observé dans le système électronique de dédouanement. Bug qui a causé des retards dans la sortie des véhicules dans les parcs du port autonome de Douala (PAD).
« Il s’agit d’un problème au niveau de l’attachement électronique des diverses pièces jointes de la déclaration dont le connaissement, la carte de contribuable et les copies de cartes grises », avait alors expliqué Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes, au cours d’un point de presse donné à Douala.
A l’issue d’une réunion de crise tenue le 19 novembre dernier (DGD, SGS, GUCE, Commissionnaires agréés en douane, transitaires et représentants d’importateurs de véhicules), des recommandations avaient été prises. Elles portaient sur la combinaison de procédures entre le système manuel de paiement de frais et le système électronique intégral, la création d’une « Task Force » pour gérer les dossiers en instance.
Parmi les recommandations, figurent également la construction d’un centre multimédia au parc pour véhicules d’occasion du Port de Douala où se trouve le fichier informatique pour le traitement des véhicules d’occasion (parc Tfmd), le renforcement de la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des opérateurs par la SGS et le GUCE sur le nouveau système de paiement électronique.
Les mesures transitoires prennent fin le 1er janvier 2019. Pour laisser la place au paiement électronique à 100% des frais de dédouanement des véhicules d’occasion, comme préconisé par la Loi de Finances 2019.
Lire aussi :
[…] Après le bug du Système électronique de dédouanement des véhicules, pas… […]