Le Président de la République du Cameroun a donné sa traditionnelle allocution de fin d’année à la nation camerounaise. Dans son discours, Paul Biya fait le bilan des actions menées depuis son arrivée au pouvoir. Un bilan mitigé, marqué par des contraintes internes et externes.
Selon le Président de la République, « Des difficultés imprévues ont compliqué notre tâche. Dans les années 80, la forte détérioration des termes de l’échange a compromis notre marche en avant. Dix ans plus tard, la crise économique et financière mondiale a brisé notre élan et ralenti notre croissance. Plus récemment, la baisse des cours du pétrole et des matières premières a eu le même effet ».
Mais, assure le Chef de l’Etat, « …nous n’avons pas baissé les bras. Face à l’adversité, nous avons élaboré une stratégie de développement articulée en trois temps : les grandes ambitions, les grandes réalisations et les grandes opportunités. Cette dernière étape, nous l’espérons, devrait nous conduire au seuil de l’émergence ».
Prenant le cas du secteur des Transports, Paul Biya annonce notamment que « Les efforts considérables qui ont été déjà faits pour développer nos infrastructures de transport (routes, autoroutes, ports, aéroports) seront poursuivis, au bénéfice de notre économie et de la mobilité de nos compatriotes ».
TELECHARGER L’ALLOCUTION DE FIN D’ANNEE 2018
Autre sujet évoqué dans son propos, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total 2019). Une compétition qui vient d’être retirée au Cameroun, du fait des retards accusés dans la réalisation des infrastructures.
« Comme je l’ai déjà dit, tous les investissements liés à l’organisation de la CAN seront réalisés. Je saisis cette occasion pour vous demander de rester mobilisés afin qu’à terme, la modernisation de nos infrastructures routières, ferroviaires, hospitalières et sportives liées à ce grand événement, se concrétisent : notre pays le mérite bien », conclut le Président de la République.
Lire aussi :
06/12/2018 Jean Claude Mbwentchou : « CAN ou pas CAN, les travaux doivent se réaliser »