Le consortium camerounais KPMO en passe de perdre sa concession sur le Terminal Polyvalent du Port autonome de Kribi

2
Escale d'un navire au Port Crédit Photo: PAK

Le consortium camerounais KPMO devrait perdre sa concession sur le Terminal Polyvalent du Port autonome de Kribi (PAK). C’est en tout cas ce qu’il faut retenir des résultats de l’Appel d’offres international restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent.

Un document signé par Patrice Melom, le Directeur général du PAK, et rendu public ce 17 janvier 2019. Les cinq groupements retenus sont : le Groupement Coega development corporation/Transnet ; le groupement Marsa Maroc/AIIF3 ; le groupement Medlog/Wide ressources Limited ; le groupement Port d’Anvers/Sinotrans/Comexas Afrique, et le groupement International container terminal services.

Cette réouverture des concessions sur le Terminal polyvalent de Kribi est diversement appréciée dans le secteur portuaire. « C’est un avantage pour le Port de Kribi, qui, depuis le départ de Necotrans, était géré en régie. Un système qui, d’après nous, a de nombreuses limites en termes de recettes budgétaires, mais aussi en termes de performance logistique de l’activité du Port », a réagi une source sous anonymat.

Chez KPMO, c’est plutôt la désolation. « Depuis la mise en concession du Terminal polyvalent du Port de Kribi, le consortium KPMO brille par son savoir-faire, et son professionnalisme. Nous pensons que les camerounais ont un grand rôle à jouer dans l’activité portuaire à Kribi, et au Cameroun en général », a ajouté une autre source toujours restée sous anonymat.

Inquiétudes

Dans le document portant publication des résultats de l’Appel d’Offres international restreint, Patrice Melom fixe au « 15 avril 2019 à 13 heures », la date butoir de dépôt des offres par les cinq groupements retenus. Date à la suite de laquelle sera connu le futur concessionnaire.

Mais là n’est qu’une formule mathématique tirée du document. Depuis la mise en service du Port de Kribi, l’attribution de la concession au Terminal polyvalent ne semble pas aussi simple que ça.

Pour rappel, à la suite de l’appel d’Offres international portant sur « le financement, la construction et l’exploitation du port en eau profonde de Kribi » émis en 2008, l’offre financière du consortium philippin ICTSI est retenue. A l’époque, la commission chargée de la sélection du concessionnaire, juge leur offre économiquement plus avantageuse pour le Cameroun et la sous-région Afrique centrale.

Cependant, les résultats de l’Appel d’offres ne sont pas validés. En tout cas, à la suite d’un « ping-pong », la Présidence de la République se saisit du dossier, et désigne, après de longs mois, le consortium Bolloré/CMA CGM/CHEC. Un choix qui ne se justifie pas, lorsqu’on sait que l’offre du consortium franco-chinois (400 milliards) est de 100 milliards plus coûteuse que celle du philippin ICTSI (300 milliards).

Mais des éléments du dossier du consortium retenu pèsent en sa faveur. Par exemple, dans son offre, Bolloré/CMA CGM/CHEC est plus ambitieux. Notamment sur les droits d’entrée, la redevance fixe et variable de concession, et les garanties pour mettre le Port de Kribi à la hauteur des ambitions du Cameroun.

En plus de l’offre, la présence des camerounais de la Kribi Port Multi Operators (KPMO) fait peser le dossier Bolloré/CMA CGM/CHEC. Grâce à son contrat avec Necotrans, le regroupement de transitaires et d’acconiers camerounais (neuf au total), fait son entrée dans la gestion du PAK.

Certitudes

Sur le Port, le choix de la Présidence subit les assauts des vagues. Necotrans, en difficultés financières en France, est contrainte de céder ses actifs. Retour à la case départ. Le dossier retourne à la Présidence. Celle-ci décide de confier la gestion « en régie » du Terminal polyvalent à KPMO…en attendant le choix d’un nouvel adjudicataire.

Des sources très crédibles font savoir que la Présidence de la République a été saisie du dossier de la nouvelle concession du Terminal Polyvalent. Notamment pour amener le PAK à tenir compte des concessionnaires camerounais dans la gestion du port. Patrice Melom aurait suggéré à ces deniers de s’associer à l’un des cinq concessionnaires retenus dans le cadre de l’Appel d’Offres restreint, ajoutent d’autres sources, cette fois proches du Port autonome de Kribi.

Tout laisse croire qu’en plus des offres des cinq groupements cités dans les résultats du 17 janvier 2019, le Port pourrait être amené à revoir son projet sur l’avenir des camerounais de KPMO. Les légalistes y voient un coup de vent dans le processus d’attribution du futur concessionnaire. Les pragmatiques quant à eux s’attendent à une mer agitée dans les eaux profondes de Kribi.

 

Lire aussi :

17/01/2019      Pour attirer plus de navires, le Port de Kribi va maintenir inchangés ses tarifs en 2019 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

09/01/2019      Partrice Melom va payer 337,5 millions à 4 assureurs pour des polices multirisques au PAK 

15/07/2018      KPMO prend la sous-traitance en régie du port pour deux ans 

12/07/2018      Gabriel Manimbeng « Le Président de la République avait insisté pour que les camerounais fassent partie de la gestion du Port en eaux profondes de Kribi » 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here