La Direction générale des Douanes a inauguré le siège du Secteur Douanes de l’Adamaoua. Un complexe construit à hauteur de 720 millions de FCFA sur financement du Budget d’investissement public. L’infrastructure a été inaugurée par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, et Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes. C’était le lundi, 21 janvier dernier, à Ngaoundéré.
La société MOHIF Sarl, adjudicataire du marché, a construit un complexe de cinq œuvres. Un bâtiment principal, qui comprend 28 bureaux, 05 blocs de toilettes communes, 01 bloc cafétéria, 03 toilettes de bureaux et 01 salle de réunions.
Un bâtiment aile droite, qui compte un magasin pour le matériel, un bureau pour la comptabilité matières, un atelier NEXUS+ comprenant une salle des travaux, une salle de machine et un Bureau ; une salle de machines et un bloc toilettes. Le bâtiment aile gauche quant à lui comprend une salle de conférences avec un petit magasin et un magasin extérieur de stockage.
L’architecture du complexe de la DGD à Ngaoundéré intègre aussi des aires de jeu et VRD constitués d’un stade de football, un complexe multisports, une cour pavée, un parking à camion à l’extérieur et à l’intérieur, un parking pour véhicules, une clôture avec guérite, des espaces verts et 10 bancs publics, un éclairage partiel à énergie solaire. Enfin, les blocs de passage sont constitués de 02 studios.
La construction de ce complexe a été réalisée sur une durée de trois ans. Le premier coup de pioche a été donné le 1er octobre 2012. Le chantier a été achevé le 11 juin 2015, a appris bougna, auprès de la Direction générale des Douanes.
Le Secteur des Douanes de l’Adamaoua est l’un des 12 Secteurs des Douanes du Cameroun. Il est placé sous l’autorité de l’Inspecteur AHIDJO Norbert. En 2018, le montant de recettes budgétaires recouvrées et reversées au Trésor Public s’élève à un peu plus de 905,090 millions de FCFA. Ces recettes représentent 76,63% des prévisions budgétaires de 2018.
Lire aussi :
17/01/2019 Pour attirer plus de navires, le Port de Kribi va maintenir inchangés ses tarifs en 2019