Les syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun ont levé le mot d’ordre de grève projeté pour ce mardi 29 janvier 2019. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Cette décision est prise à l’issue de plusieurs réunions de crise avec les membres du gouvernement. Notamment le ministre des Transports, pour tenter d’apporter une solution à leurs revendications. Des revendications qui portaient pour l’essentiel sur la fin du transport clandestin.
Dans leur communiqué, les syndicats nationaux apprennent que les échanges fructueux avec le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe au cours des réunions de concertation tenues les mardi 22 et lundi 28 janvier 2019 ont permis d’arrêter trois résolutions.
« La mise en place d’un comité pour l’élaboration d’un plan d’action ; l’élaboration d’un plan de descente pour la sensibilisation contre le transport routier clandestin ; et la mise en place des mécanismes pour la répression », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, c’est le 11 janvier dernier que les syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun ont émis leur préavis de grève. Les raisons de cette manifestation étaient consignées dans une correspondance adressée au Premier ministre.
Depuis 2018, la question du transport clandestin est ramenée sur la table du gouvernement par les associations syndicales. Au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé en octobre 2018, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe avait reconnu qu’entre 40 et 60% des véhicules qui roulent sur nos routes sont impliqués dans des activités de transport clandestin.
Lire aussi :
23/10/2018 Des transporteurs de marchandises clandestins dans le viseur du ministère des Transports