Elisabeth Huybens, la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun a pris part, mercredi, 13 février dernier, au séminaire interpartenaires de haut niveau sur les partenariats public privé (PPP) au Cameroun.
Dans son allocution d’ouverture, la patronne de la Banque mondiale au Cameroun a présenté les trois défis qui doivent être relevés pour améliorer le système des Transports. Il s’agit de réduire le coût des transports et de la logistique dans les exportations, améliorer le réseau routier, et poursuivre les travaux de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires et portuaires.
« Le coût élevé du transport et de la logistique constituent 14% de la valeur des exports contre seulement 8% pour les autres pays émergents. Le réseau routier en Afrique est seulement de 204 kilomètres par kilomètre carré, dont 25% seulement de routes bitumées contre une moyenne mondiale de 944 kilomètres par 1 000 km2. A cela, s’ajoutent la faiblesse de ses infrastructures aéroportuaires et portuaires », a-t-elle déclaré.
Selon Elisabeht Huybens, Il apparaît difficile que les besoins de financement liés aux infrastructures puissent être comblés par les ressources publiques, voire les prêts des institutions financières multilatérales. Pour répondre aux besoins en infrastructures, le Cameroun doit combler son déficit de financement par le recours au capital privé.
« Le Cameroun, comme le reste du Continent, fait face à un déficit criard en infrastructures. Ce qui affecte la productivité, et se traduit par une perte de plusieurs points de croissance chaque année. Le recours des PPP pour construire et mettre en place les infrastructures est devenu une alternative aux contraintes financières qui entravent les investissements publics» assure-t-elle.
C’est en 2006 que le Cameroun s’est doté de deux lois pour encadrer la réalisation des PPP. Il s’agit des lois n° 2006/012 du 29 décembre 2006 a fixé le régime général des contrats de partenariats et la loi n° 2008/009 du 16 juillet 2008 en a défini le régime fiscal, financier et comptable.
13 ans après, les effets de cette loi sur la réalisation des infrastructures restent mitigés. Au Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), on cite environ 13 projets d’infrastructures parmi les plus importants réalisés dans le cadre des PPP.
Le projet de modernisation du système de la Douane au Cameroun, le projet de construction du Pipeline pétroler Limbé-Douala-Yaoundé, le système de transport urbain de masse dans la ville de Yaoundé, et le projet d’Approvisionnement supplémentaire de 50 000 m3 d’eau /jour dans la ville de Yaoundé (voir Tableau ci-dessus).
Pour rappel, le séminaire interpartenaires de haut niveau sur les partenariats public privé (PPP) au Cameroun s’inscrit dans le cadre de la deuxième mission d’un cabinet canadien (CPCS) spécialisé en PPP recruté par la Banque mondiale. La mission du Cabinet est d’appuyer le Cameroun dans le développement de sa stratégie dans le domaine des PPP.
Lire aussi :
[…] Avantages et pesanteurs des PPP dans les infrastructures de transport au… […]