Elisabeth Huybens : Les 92,32 milliards prêtés au PDVIR vont équiper 7 villes et toucher 650 000 personnes

1
Crédit Photo: Minepat

160 millions de dollars USD (environ 92, 32 milliards de FCFA). Tel est le montant de l’enveloppe budgétaire allouée au Cameroun par la Banque mondiale pour le financement du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR).

L’argent remis sous forme de crédit (IDA) va notamment bénéficier à sept villes. Dont Yaoundé VIIème, Douala Vème, Kumba, Batouri, Ngoaundéré, Kousséri et Maroua. Et va permettre de toucher directement 650 000 personnes vivant dans des quartiers sous-équipés et vulnérables de ces sept villes bénéficiaires.

Concrètement, l’argent remis au Cameroun cible deux composantes importantes axées sur l’inclusion économique des jeunes, en particulier les femmes. Notamment à travers la mise à niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées. La première concerne la gestion urbaine plus inclusive et résiliente, et la deuxième va encourager l’engagement accru des citoyens, et d’autre part l’amélioration des outils de planification urbaine et de gestion foncière au niveau du MINHDU et MINDCAF pour des villes plus inclusives.

« L’urbanisation rapide sans planification efficace, que connaissent les villes du Cameroun, a créé des poches de communautés urbaines vulnérables, mal desservies, et largement exclues des opportunités économiques offertes par des villes », a réagi Elisabeth Huybens, la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun.

Pour elle, le PDVIR y remédiera quelque peu, en appuyant un ensemble d’investissements destinés à améliorer la connectivité de ces quartiers avec le reste de la ville ; en mettant à niveau leurs infrastructures et services de base à travers une approche participative, et en améliorant l’environnement urbain et la résilience aux inondations.

Pour rappel, le PDVIR a pour but d’améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et d’accroître la résilience aux aléas naturels. Ses interventions touchent notamment les secteurs des infrastructures structurantes et de proximité (routes, habitat, etc.).

 

Lire aussi :

16/02/2019      Avantages et pesanteurs des PPP dans les infrastructures de transport au Cameroun selon Elisabeth Huybens 

16/02/2019      ECTA BTP, Egis Cameroun et Bec La Routière en course pour la réalisation d’un marché de près de 100 millions à la CUY 

27/02/2019      En retard sur la RN1, ESICO-BTP Cameroun, Croisière BTP et SOTCOCOG-Cameroun font le rattrapage 

23/01/2019      Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here