Deux ans après le démarrage des travaux de construction de la route Batchenga-Ntui, le taux d’exécution est globalement à 40,17%, pour un taux de consommation des délais de 75,96%. Le constat a été fait ce lundi, 04 mars 2019 par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics. C’était au cours d’une visite sur ce tronçon (long de 21,3 km) de la Route nationale N°15.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des retards enregistrés par Razel Bec/Razel, l’entreprise en charge de la construction de la route. Le plus important reste le problème de la libération des emprises. Deux ans après le démarrage des travaux, les populations situées sur le tracé n’ont pas été indemnisées. « Les procédures pour payer les biens impactés sont en cours », renseigne le Mintp dans le dossier de presse parvenu à notre rédaction.
Mais sur la route Batchenga-Ntui, il n’y a pas que le problème des indemnisations qui plombe l’avancée des travaux. L’éternel problème des décomptes revient sur ce chantier. Sur les 15 décomptes adressés par l’entreprise, seulement 11 ont été payés. Du côté de la mission de contrôle (Groupement Studi International/ECTA BTP), sur les 19 décomptes adressés, seulement 15 sont payés, au mois de février 2019.
A ces blocages, il faut ajouter le déplacement des réseaux qui est encore en cours entre Nachtigal et Ntui.
La route Batchenga-Ntui doit relier les départements de la Lékié et du Mbam et Kim. Razel Bec/Razel, adjudicataire du marché, doit construire une route de 21,3 km en béton bitumineuse entre Batchenga et Ntui, y compris 2,1 km de voiries urbaines dans la ville de Batchenga et la construction d’un pont bipoutre à sept travées continues d’une longueur de 400ml sur le fleuve Sanaga.
L’infrastructure d’une largeur de 7 m (avec 1,5m d’accotement de part et d’autre) va coûter un peu plus de 24, 360 milliards de FCFA. Soit près de 22 698 243 212 FCFA pour Razel Bec/Razel Cameroun, et environ 1,662 milliard de FCFA pour la mission de contrôle (Studi International-Ecta Btp). La date de livraison du chantier est prévue pour 2019.
Lire aussi :
Bonsoir ici la famille ezobo nous sommes actuellement à la recherche de notre fils ezobo George christian pour le décès de sa maman survenue le 22/07\2019 à yaoundè pour plus de nouvelle contactè au 694654252 merci
Au dernière nouvelles il sera du côté de betchenga comme ouvrier pour la construction du nouveau pont merci