Route Ntui-Mankim : Nganou Djoumessi reclasse ELEVOLUTION après ses défaillances sur le chantier

1
Crédit Photo: Mintp

Presque deux ans jours pour jours après le début des travaux de construction de la route Ntui-Mankim, l’entreprise Elevolution, en charge des travaux, traîne un peu le pas. Le chantier qui a démarré en juillet 2017 est réalisé à 4,56% pour un taux de consommation des délais de 53,97%.

Sur le chantier, la délégation ministérielle (rendue ce 04 mars) a fait des constats étonnants. Les installations de chantier sont à 16,67%, les travaux préparatoires stagnent à 22,38%, et la gestion sociale et environnementale ne fait pas plus que 25,48%. Mais sur ce tronçon d’environ 96,7 kilomètres, le constat le plus inquiétant vient d’ailleurs. En deux ans, l’entreprise n’a réalisé que 0,20% des travaux de terrassement.

Pour rattraper le retard accusé sur ce Lot 2 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati, Emmanuel Nganou Djoumessi a purement et simplement reclassé l’entreprise. Elle sera désormais en charge du Lot 3, et une entreprise « performante » sera choisie pour se déployer sur le terrain.

« On ne fera pas de diplomatie dans les travaux routiers », s’est exclamé le ministre des Travaux publics au cours de la séance de travail tenue avec les responsables de l’Entreprise. Avant d’ajouter que « …nous allons travailler à faire avancer les travaux sur le lot Ntui-Mankim (…) pour que la route soit livrée en 2020 ».

Pour l’instant, le nom de l’entreprise retenue pour remplacer Elevolution n’a pas été dévoilé. On sait cependant qu’une fois sur le chantier, elle aura un an pour terminer ce projet. Pour rappel le Lot 2 comporte une composante urbaine et une composante rurale.

En rase campagne, le profil en traversée de la route prévoit une plateforme de 10 m comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, et 2 accotements de 1,5 m chacun. Dans les traversées des agglomérations, sera construite une plateforme variable de 15 m minimum. Comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, deux accotements, deux caniveaux latéraux et deux trottoirs de 2m chacun.

Mais ce changement de Maître d’œuvre fera du mal au portefeuille de l’Etat. Sur les 48,206 milliards de budget initial, un peu plus de 10,262 milliards de FCFA ont déjà été payés. Au moment de son retrait sur le chantier, l’entreprise revendiquait un peu plus d’1,103 milliard à l’Etat.

Le remplacement de Elevolution sur la route Ntui-Mankim ne sifflera cependant pas la fin des problèmes. A ce jour, les populations, en attente des indemnisations, n’ont pas totalement libéré les emprises. Il en est de même, pour le réseau Eneo, dont le devis a été « remis à l’entreprise, et transmis pour avis ».

La route Ntui-Mankim est destinée au désenclavement du bassin de production agricole du Mbam et Kim.

 

Lire aussi :

04/03/2019      Travaux publics : Nganou Djoumessi en visite dès ce 04 mars sur la route de la Nationale N°15 

04/03/2019      Pont sur la Sanaga : la livraison de l’infrastructure annoncée pour juin 2020 (Nganou Djoumessi) 

27/02/2019      En retard sur la RN1, ESICO-BTP Cameroun, Croisière BTP et SOTCOCOG-Cameroun font le rattrapage 

16/02/2019      ECTA BTP, Egis Cameroun et Bec La Routière en course pour la réalisation d’un marché de près de 100 millions à la CUY 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here