Trois mois après leur réception au Port autonome de Douala (PAD), les cinq locomotives acquises par la Cameroon Railways (Camrail) rentrent en service. Les premiers bruits de moteur ont été lancés au cours d’une cérémonie présidée ce 07 mars 2019 par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports.
Ces locomotives produites par le constructeur américain General Electric, font partie du premier lot de neuf locomotives commandées par le gouvernement. L’argent consenti pour cet investissement est estimé à environ 12,3 milliards de FCFA. Celles qui rentrent en service ce 07 mars sont financées par Camrail.
D’une puissance de 3300 CV chacune, les locomotives sont dotées de la dernière technologie pour laquelle, une dizaine de collaborateurs de CAMRAIL a été formée aux Etats Unis dans les ateliers du constructeur américain, explique Camrail.
« Dans le cadre d’une commande de neuf locomotives réalisée par l’Etat, les cinq locomotives sont financées par CAMRAIL qui investit pour le long terme dans un contexte économique immédiat difficile, marqué par la faiblesse du marché du fret destiné au Tchad (…) Elles vont permettre de renforcer les capacités de traction du concessionnaire, d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers des services ferroviaires», ajoute le transporteur..
Au cours de la cérémonie de mise en service, 150 jeunes ont reçu leurs contrats de travail des mains du ministre des Transports. Il s’agit de nouveaux agents recrutés par Camrail, dans le cadre d’une convention de formation en alternance avec le collège De La Salle de Douala.
La mise en service des locomotives arrive avec quelques jours de retard, par rapport au planning établi par Camrail. Pour rappel, en janvier dernier, la filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics avait annoncé la mise en service des locomotives en février.
Lire aussi :
05/02/2019 Catastrophe d’Eséka : Camrail a déjà indemnisé 42 victimes (Ministère des Transports)
[…] 10/03/2019 Pour la première fois, Camrail lance officiellement les moteurs de ses cinq no… […]