Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), va réduire les prix certaines prestations. A savoir 20% de réduction des tarifs de scanning sur les droits de port pour les navires, les services de remorquage et lamanage, les opérations de scanning. Et une diminution de 20% des tarifs sur les services de manutention terre. Avec des « mesures incitatives discutées avec chaque armateur sur la manutention bord ».
C’est en tout cas ce qu’il a annoncé le 07 mars 2019 dernier à Douala. C’était au cours d’une opération de présentation de l’offre logistique et industrielle du Port de Kribi au Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM).
Cette réduction des coûts rentre « dans le cadre de notre quête permanente de performance et fort du souci majeur d’offrir des services de qualité à des coûts compétitifs », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la décision a été prise « de commun accord avec nos principaux concessionnaires, de procéder à une amélioration des conditions tarifaires de l’offre commerciale des services fournis au Port du Kribi ».
Avec cette sortie, Patrice Melom va ainsi plus loin que ce qu’il avait prévu en janvier dernier. En effet, pour rendre le port plus compétitif, le DG avait annoncé un gel des prix. Mais celui-ci ne s’appliquait que sur le segment navire et marchandises en opération sur le Terminal à conteneurs.
Dans une interview accordée à notre journal (et publiée ce 13 mars 2019), il explique qu’il s’agit d’un repli stratégique qui devrait permettre au Port de Kribi de se repositionner dans le très concurrentiel golfe de Guinée.
« En termes de compétitivité, effectivement, le Port de Kribi ambitionne d’acquérir une place de choix dans le Golfe de Guinée. Parce qu’en réalité, ses concurrents se retrouvent plutôt dans la côte Ouest africaine. Je veux parler des concurrents de même type, c’est-à-dire des ports en eaux profondes. Il s’agit d’un marché très concurrentiel. Nous arrivons dans un marché où les autres sont là avant nous. Ils sont parfois, sinon souvent mieux équipés. C’est pour cela que nous sommes obligés de mettre en place des politiques attractives. Comme geler les prix, baisser certains tarifs. C’est pour attaquer le marché », avait conclu Patrice Melom.
Lire aussi :
17/01/2019 Pour attirer plus de navires, le Port de Kribi va maintenir inchangés ses tarifs en 2019
09/01/2019 Partrice Melom va payer 337,5 millions à 4 assureurs pour des polices multirisques au PAK
[…] Après le gel des prix, le Port de Kribi annonce une… […]