De nouveaux blocages sur le projet d’autoroute Yaoundé-Nsimalen. En visite sur le chantier ce 27 mars 2019, Célestine Ketcha Courtès a touché du doigt le problème des indemnisations des populations riveraines. Malgré la disponibilité des fonds, une grande partie refuse d’entrer en possession de l’argent.
Sur les 400 premiers mètres de la section rase-campagne, seules les populations vivant sur les 100 premiers mètres de l’emprise ont perçu leurs indemnisations. Il s’agit notamment des près de 172 familles des villages Abome, Minkan et Meyo.
Un « problème » persiste sur les 300 autres mètres, a appris la ministre de l’Habitat et du développement urbain. Celles-ci refusent de rentrer en possession de leurs indemnités.
Les démarches engagées par bougna.net pour faire la lumière sur ce « problème » restent infructueuses. Notamment au niveau du montant des indemnisations qui apparaît comme le nerf de la guerre.
Ce qu’on sait cependant, c’est que sur les 100 premiers mètres, les 172 familles déjà indemnisées ont perçu entre 40 000 FCFA et 84 millions de FCFA. C’était au cours d’une cérémonie organisée en septembre 2018. Elle était présidée par Jean Claude Tsila, le Préfet du Mfoundi.
Au ministère de l’Habitat et du développement urbain, on assure que le problème est sur le point d’être réglé. En tout cas, « Célestine Ketcha Courtès a ordonné que dans un délai de 72 heures, le problème soit réglé pour les 300 autres mètres », a appris bougna.net.
Désintéresser les populations riveraines avant de construire la route. Cette exigence de l’ex-Premier ministre Philemon Yang a de la peine à être respectée sur le terrain. Entre la signature du décret d’indemnisation et le désintéressement des populations, il faut attendre plusieurs années.
Par exemple, sur l’ensemble des deux sections, les décrets d’indemnisation ont été signés le 28 janvier 2014 (Mefou et Afamba), le 21 juillet de la même année (pour la Mefou et Akono) et du 17 août 2015 (Mfoundi). Cinq ans plus tard, les indemnisations ne sont pas bouclées sur l’ensemble du tracé.
Pour rappel, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est construite sur deux sections. Une section rase campagne longue d’environ 12 kilomètres. Et une section urbaine, qui couvre un peu plus de 10 kilomètres. La section rase campagne part de l’échangeur de Nsimalen jusqu’à l’échangeur de Nsam situé au niveau de l’ouvrage surélevé vers les bureaux de la MAGZI (avant le siège des agences de voyage).
Le raccordement avec la section en rase campagne avec la section urbaine se fera à partir du quartier à Ahala, avec des passages au Carrefour Trois statues- Poste Centrale- Carrefour Warda- Carrefour Sous-Préfecture Tsinga.
Lire aussi :
[…] 29/03/2019 Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les populations refusent l’argent du gouvernem… […]
[…] 29/03/2019 Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les populations refusent l’argent du gouvernem… […]